lundi 10 mars 2025

MMDCCXCII : Paris Centre de Paris dans les assiettes anciennes (2e épisode) : la fontaine du Châtelet au début du XIXe siècle

 

Je continue la série à propos des assiettes représentant Paris Centre avec celle-ci qui représente la place et la fontaine du Châtelet.

Cette assiette blanche à fond noir a été fabriquée par la manufacture de Montereau. Elle montre la place du châtelet dans les premières décennies du XIXe siècle, ici juste après la démolition de la forteresse du Châtelet décidée par Napoléon Ier en 1808 (voir mon article du 30 janvier 2023) et avant le déplacement de la fontaine du Palmier de quelques mètres vers l'Est sous le préfet Haussmann au milieu du XIXe siècle. On peut voir la fontaine avant les sphinx qui ont été ajoutés à a base lors du déplacement de la fontaine :

Rappelons qu'aujourd'hui la fontaine a cet aspect :

A l'arrière-plan de la fontaine, on devine un bâtiment. Il 'agit d'un marché à la viande construit aussi au début du XIXe siècle. C'est pourquoi, sur l'assiette, un bovin est représenté au-dessus de la porte de droite :


On reconnaît cette construction, avec sa partie en retrait à gauche, sur le plan du cadastre Vasserot du début du XIXe siècle :

Ces assiettes sont donc un témoignage passionnant sur Paris Centre au début du XIXe siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire