La tapisserie, qui date donc du milieu du XIXe siècle, est comme les vingt-sept autres tissés d'après des cartons de Félix Durban (1798-1870). Son Louis XIV n'est peut-être par le plus réussi (le roi n'est plus très jeune et a l'air figé) mais chacun peut se faire son opinion :
Si le portrait n'est pas contemporain de Louis XIV, on peut admirer les stucs qui datent eux du règne de Louis XIV avec de nombreux soleils qui rappellent le symbole choisi par Louis le grand pour le représenter.Depuis mars 2008, Chronique, histoire(s), culture, patrimoine, vie de quartier du secteur Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et autour. Rédacteur Emmanuel DELARUE (Médaille de bronze de la Ville de Paris 2019). Indépendance ne veut pas dire neutralité. Refus du sectarisme et de l'intolérance.
vendredi 5 septembre 2025
MMDCCCXXXI : Les représentations de Louis XIV dans Paris Centre : Le portrait sous forme de tapisserie de la galerie d'Apollon du Louvre
Nous célébrons aujourd'hui le 387e anniversaire de la naissance de Louis XIV. Je continue la série, que j'ai commencé il y a quelques années, concernant les représentations de Louis XIV dans Paris Centre. Il s'agit ici du portait que l'on peut voir dans un lieu qui a été voulu par le Roi-Soleil lui-même : la galerie d'Apollon :En effet, dans la galerie, vingt-huit personnages importants pour l'histoire du Louvre sont représentés sous une forme assez insolite : des tapisseries. Quatre d'entre eux sont des souverains, et parmi eux, Louis XIV. Les tapisseries ont été tissées par la manufacture des Gobelins entre 1851 et 1861. Le but était d'achever le décor de la galerie qui avait été commencée dans les années 1660/1670 mais jamais achevé en raison du départ du roi pour Versailles.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire