vendredi 2 janvier 2009

CCXLVII : Statues de l'Hôtel de Ville (27e volet) : Antoine Arnauld par Gustave Gaudran

 

Voici le 27e volet de la série des statues de l'Hôtel de Ville. Toujours sur la façade rue de Lobau, dans le pavillon de gauche au 3e étage, on peut voir la statue d'Arnauld.

Antoine Arnauld est né à Paris le 6 février 1612. C'était un prêtre, thélogien, philosophe et mathématicien. Il est un des pères du Jansénisme, une doctrine dissidente du catholicisme, notamment en raison de l'idée de prédestination et de l'importance de l'eucharistie (l'une lui faisant détester les Jésuites qui affirmaient que le rachat était toujours possible,  et l'autre, les Calvinistes qui ne croyaient pas en la présence du Christ dans l'hostie. Son principal livre de théologie De la fréquente communion date de 1643.  La siritualité janséniste a, par la suite pendant tout le XVIIIe siècle, continué de marquer profondément le clergé parisien. Antoine Arnauld est parfois appelé le "grand Arnauld". Il avait pour soeurs  Angéline et Agnès Arnauld abbesses de Port-Royal :  qui ont mis en oeuvre dans leur abbaye les préceptes religieux de leur frère. Blaise Pascal qui était l'ami d'Antoine Arnauld a écrit Les Pronviciales (voir à propos de Pascal l'article d'il y a deux jours concernant sa statue de la Tour Saint-Jacques).

En raison de ses recherches en mathématiques, il a été appelé l'Euclide du XVIIe siècle, même si Descartes reste plus célèbre que lui dans ce domaine.

En raison de ses opinions religieuses peu conformes à l'orthodoxie catholique soutenue par le Roi-Soleil, Louis XIV qui était très influencé par les Jésuites, Antoine Arnauld est mort en exil à Bruxelles le 8 août 1694.

Voir l'article de la Société des amis de Port-Royal.

Il existe une rue Arnauld dans le XVIe arrondissement.

La statue est une oeuvre de Gustave Gaudran, né à Paris le 25 avril 1829 et mort à Saint-Mandé le 4 juin 1899. Information trouvée en juillet 2022 par @Stefdesvosges :

Il s'était marié le 30 juin 1860 à la mairie du 9e arrondissement car il habitait à l'époque rue Trudaine (et son épouse rue du Faubourg Poissonnière) :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire