mercredi 21 janvier 2009

CCLXVI : Les stalles de Saint-Gervais-Saint-Protais : un riche témoignage de la vie quotidienne il y a cinq siècles

 

J'ai déjà consacré un article à la façade de l'Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais. En voici un autre pour signaler que, à l'intérieur dans le choeur, on trouve de superbes stalles. D'après le Guide bleu, elles datent du "en partie du règne d'Henri II, en partie du XVIIe siècle".

Mon intérêt s'est porté sur les scènes de vie quotidienne que l'on peut y  voir sur ces stalles. Les vêtements laissent supposer que les personnages sont du XVIe siècle et qu'il s'agit donc des stalles de l'époque d'Henri II (1547-1559). On peut se rendre compte qu'à l'époque, dans les lieux sacrés, on n'hésitait pas à représenter des scènes dont certaines sont pour le moins profanes...

- un intellectuel (un clerc ?) dans son cabinet de travail :

 - un tailleur de pierres :


  

- un vigneron, un tonnelier , un marchand de vin ou... un amateur de vin :

 

- un couple qui danse ou se querelle : 

- une scène de bain avec un homme rejoignant une femme. Ceux-là n'ont pas l'air de se quereller :

- une scène avec une femme en train de se faire bénir par un prélat alors que derrière elle, un personnage semble avoir des idées mal-intentionnées... un pick-pocket ? 


 - une scène surprenante avec un homme sur la droite à genoux avec une jambe en l'air au-dessus de sa tête. Peut-être s'agit-il d'un chirurgien (le XVIe siècle est le siècle d'Ambroise Paré) :  


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire