lundi 23 juin 2008

LXVII : Les arbres de Paris Centre : 1er volet : les muriers de l'angle Tournelles/Saint-Antoine

 

Voici encore une nouvelle série que je commence. Elle concerne les arbres du 4e. C'est une série à laquelle je pense depuis que j'avais écrit sur le blog "le 4e que j'aime" un article à propos de l'orme de Saint-Gervais (dont je serai amener à reparler d'ici peu). L'idée d'une série consacrée aux arbres du 4e n'a fait que se renforcer quand le 18 juin dernier au soir mon ami Nizar m'a signalé les arbres dont je vais parler dans cette note.

Je suis un peu béotien en matière de règne végétal. J'ai donc été surpris d'apprendre par Nizar, alors que nous passions rue Saint-Antoine à l'angle de la rue des Tournelles, que les arbres qui se trouvaient sur cette place étaient des mûriers blancs. Il faut vraiment les admirer en ce moment car ces arbres donnent des fruits très particuliers que j'ai pris en photo ci-dessous : des mûres blanches. Nizar m'a affirmé qu'il s'agit aussi là des arbres plantés dans certaines régions du monde pour nourrir les vers à soie (grâce à leurs feuilles).

Recherche faite le mûrier blanc, Morus Alba, originaire de Chine, a été introduit à Paris en 1600 au jardin des Tuileries par Olivier de Serres. Je n'ai aucune idée de l'époque à laquelle des mûriers blancs de la rue Saint-Antoine ont été plantés.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire