mercredi 24 septembre 2008

CXLVII : Les statues de l'Hôtel de Ville (16e volet) : Le Peintre Henri Regnault par Jules-Clément Chaplain

  

Voici le 16e volet de la série des statues de l'Hôtel de Ville. Nous sommes toujours côté rue Lobau, mais nous commençons les statues qui ornent le grand portail situé à gauche. Cette statue orne le bas du côté droit : il s'agit d'"H. Regnault".

Henri Regnault est un peintre né le 31 octobre 1843 à Paris. Il a par exemple fait un procès de Jean-Baptiste Biot dont j'ai parlé dans un article précédent. Cependant si sa mémoire était si entretenue au moment de la reconstruction de l'Hôtel de ville dans les années 1880, c'est avant tout en raison de son engagement comme Franc-Tireur lors du siège de Paris fait par les Prussiens à la fin de 1870 et au début de 1871. Pour cette raison, il a participé à la bataille de Buzenval lors de laquelle les Parisiens ont essayé de percer ce siège à l'Ouest de Paris. Il y a trouvé la mort le 19 janvier 1871. La statue "La Défense" qui orne le centre du parvis de ce quartier d'affaires, et lui donne son nom, commémore cette bataille. 

La statue est une oeuvre de Jules-Clément Chaplain né à Mortagne-au-Perche le 12 janvier 1839 et mort à Paris le 13 juillet 1909. On lui doit aussi la statue du peintre Antoine-Jean Gros qui est située aussi rue de Lobau un peu plus à gauche (voir article du 9 janvier 2009).
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire