mercredi 17 septembre 2008

CXL : Statues de l'Hôtel de ville (15e volet) : Le peintre Jean-Siméon Chardin par Hélène Bertaux

  

Je continue la série sur les statues de l'Hôtel de ville : voici déjà le 15e volet. Il s'agit de la statue de Chardin qui apparaît tout comme les précédentes sur la façades côté rue Lobau. Elle est situé au 3e étage à gauche du grand portail d'entrée droite. (voir la photo ci-dessous).

Jean Siméon Chardin n'est pas un inconnu. Il est né le 2 novembre 1699 à Paris et il y est mort le 6 décembre 1779. C'est bien sûr un peintre qui est resté célèbre pour ses pastels, ses natures mortes, ses scènes de genre qui nous montrent la vie quotidienne du XVIIIe siècle. C'est le 5e peintre, dessinateur ou graveur cité dans cette série (après Decamps, Daubigny, Cochin, Lancret)... et c'est certainement celui qui a le plus marqué la postérité car beaucoup de ses pastels sont restés célèbres. 

Voici un auto-portrait représentant Jean-Siméon Chardin en 1771 à l'âge donc d'environ 72 ans :

et la notice relative à cet artiste dans l'ouvrage de Georges Veyrat, Les statues de l'Hôtel de Ville, 1892 :

La statue est une oeuvre du sculpteur Hélène Bertaux née le 4 juillet 1825 à Paris et morte Saint-Michel-de-Chavaignes le 20 avril 1909. Elle était la fille du sculpeur Pierre Hébert,(père de Pierre-Eugène-Emile Hébert auquel on doit la statue de Regnard (voir article du 27 août 2008)). .[J'ai complété cet article en juillet 2022 grâce à @Stefdesvosges qui m'a aidé à trouver cette page très intéressante à son sujet sur Wikiphidias.].

Comme ma photo parue en 2008 ne me satisfaisait pas complétement, j'en ai refaite deux en juillet 2022 :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire