Depuis quelques semaines, sur un des murs situés rue du Temple à l'angle avec la rue Rambuteau (donc côté 3e), on peut voir en hauteur ce graffitti en petite céramique. Cela me conduit à plusieurs remarques.
1°) Je continue à penser que le centre de Paris manque de lieu d'expressions libres dans la rue pour les créations en tout genre. Cet exemple montre combien l'ingéniosité de certains est grande. Cela fait de nombreuses années que j'observe les petits messages qui apparaissent en petits carrelages... Je n'en avais jusqu'ici pas vus de si grands par leur dimension. Quand on voit à quelle hauteur il est placé, on se demande comment ceux ou celles qui en sont les auteurs ont fait.
2°) Le message "Leave us alone", c'est-à-dire "laissez-nous tout seul"/ "laissez-nous tranquille" peut être interprêté de nombreuses façons :
Hypothèse A : (du 1er degré) : c'est un message par lequel des habitants du quartier souhaitent signaler qu'ils veulent pouvoir vivre en paix sans subir un tourisme agressif.
Hypothèse B : (du 2e degré) : c'est une caricature qui justement se moque de ceux qui prétendent vouloir vivre tranquille dans le quartier et qui sont donc dénoncés comme des grincheux. Les crénaux qui se dessinent en bas de l'oeuvre plaide en faveur de cette lecture.
Hypothèse C : comme le message est tourné en direction du 4e arrondissement, c'est un créateur subventionné par le maire du 3e arrondissement M. Adenbaum. Les relations de ce dernier avec la maire du 4e arrondissement Mme Bertinotti, sont, de notoriété publique, très détestables même si tous deux sont socialistes... Là c'est moi peut-être qui fait du 3e degré...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire