mercredi 26 novembre 2008

CCX : Les statues de l'Hôtel de ville (23e volet) : Eugène Scribe

  

Voici le 23e épisode de la série relative aux statues des personnages qui ornent l'Hôtel de Ville. Nous sommes toujours sur la façade rue de Lobau. La statue de Scribe se trouve sur la partie gauche de l'avancée que forme le portail d'entrée gauche (donc au dessus de la statue de Barye).

Voilà encore un personnage que je connaissais avant de me pencher sur la personnalité des individus qui ornent l'Hôtel de Ville. En effet, lors de ma préparation à l'agrégation interne, j'ai eu comme professeur Jean-Claude Yon dont la thèse porte justement sur Eugène Scribe.

Eugène (Augustin-Eugène) Scribe est né à Paris, le 24 décembre 1791. Le père d'Eugène Scribe était drapier à l'enseigne du Chat Noir  (voir article du 26 octobre 2021). 

Eugène Scribe est un auteur de pièce de théâtre.  Il est entré dans l'histoire grâce à son oeuvre de librettiste (tout comme Quinault dont j'ai parlé précédemment). Il a travaillé pour de nombreux opéras écrits par exemple par Auber (La muette de Portici, 1828), Rossini (Le comte Ory, 1828), Verdi (Les vêpres siciliennes, 1855). Il a aussi composé le livret de la Juive (1835), opéra de Halévy compositeur que l'on connaît grâce au 17e épisode de cette série. Il a été élu à l'Académie française en 1834. Il est mort à Paris le 20 février 1861.

La rue Scribe est située dans le quartier de l'Opéra (9e arrondissement), tout comme la rue Halévy dont j'ai déjà parlé et avec laquelle elle est parallèle.

La statue est une oeuvre d'Anatole Marquet de Wasselot né à Paris le 16 juin 1840 et mort à Neuilly-sur-Seine le 10 avril 1904. Voici une photographie de Marquet de Wasselot par Nadar qui date de 1876-1884 à l'époque où la statue de Scribe a été sculptée :


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire