samedi 4 septembre 2010

DCCXLIV : Le 4 Septembre 1870, la IIIe République a été proclamée à l'Hôtel de Ville

 

Le IIIe République a été proclamée le 4 septembre 1870 à l'Hôtel de Ville de Paris. Cela est rappelé dans le tympan central en bois situé au dessus du portail central de l'Hôtel de Ville où on peut lire "en ce lieu le 4 septembre 1870 le peuple de Paris a proclamé la République". Cette mention a été ajoutée en 1920.

 Sur la photo ci-dessous, l'emplacement de cette inscription au centre de la façade principale : 

Avant la Commune de Paris (1871) qui a conduit à l'incendie de l'Hôtel de Ville puis à la décision de le reconstruire complètement, on trouvait au centre de la façade un bas relief représentant une statue équestre de Henri IV que l'on reconnaît sur la gravure ci-dessous :

Cette proclamation de la République était consécutive à la défaite des armées françaises lors de la bataille à Sedan le 1er septembre 1870. L'empereur Napoléon III fut fait prisonnier sur le champs de bataille. La nouvelle arriva à Paris dans la nuit du 3 au 4 septembre 1870.

Les députés du Corps législatif hésitèrent que la marche à suivre. Finalement, c'est encore une fois à l'Hôtel de Ville que tout se dénoua : dans la ferveur populaire, Léon Gambetta et Jules Favre proclamèrent la République dans la journée du 4 septembre.

Le plus dur était cependant à venir puisque dans les semaines qui suivirent Paris fut soumis à un terrible siège de la part de l'armée prussienne.

P.S. de mars 2021 : la Rue du 4 Septembre est situé dans le 2e arrondissement (voir article paru le 10 décembre 2020)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire