mercredi 30 juillet 2014

MCDXL : Les animaux de Paris Centre : Un lion et un serpent. Le retour d'une oeuvre... monarchiste !

  

Dans le square Barye, on peut admirer depuis fin juin une statue d'un lion terrassant un serpent. Cette statue a fait son apparition depuis peu. Auparavant, le monument dédié à Barye avait cette aspect :

J'avais consacré en 2011, un article à l'arrivée de la statue en bronze située en hauteur (voir mon article du 18 mai 2011). Avant cela le monument avait cet aspect :

J'avais publié un article le 23 avril 2009 dans lequel j'expliquais à quel moment les oeuvres en bronze avaient disparu : pendant l'occupation nazie entre 1940 et 1944.

La réinstallation des statues a été possible grâce au mécénat de la CHI MEI Culture Foundation (installée à Taïwan).

Le dernier ajout a été inauguré le 23 juin 2014 en présence du maire du 4e Christophe Girard et de l'adjoint à la Culture de la Ville de Paris Bruno Julliard (voir article sur le site de la mairie)

L’œuvre dévoilée montre un combat entre lion et un serpent :

Louis Barye (1795-1875) est en effet un scupteur du XIXe siècle (voir mon article de 2009) qui s'est surtout illustré dans la représentation de scènes animalières.

Un exemplaire de cette statue est exposé au Louvre. La notice nous apprend qu'il s'agit d'une oeuvre de 1838 dont la  symbolique est monarchiste. Le lion représente le roi Louis-Philippe terrassant le serpent symbole de désordre.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire