mercredi 18 mai 2011

DCCCLXXXI : Square Barye : retour d'une statue en bronze de Barye disparue pendant l'Occupation

En ce printemps 2011,on peut observer un changement dans la statue consacrée à Barye que l'on peut voit dans le square du même nom à la pointe Est de l'île Saint-Louis et à laquelle j'avais consacré un article il y 2 ans (article du 23 avril 2009). Comme je l'avais signalé à cette époque, la statue était surmontée jusqu'en 1941 (ou 1942) d'une statue en bronze qui avait disparu sous l'Occupation allemande. La nouveauté est donc que cette sculpture a été remise en place ce mois-ci : 

vue au printemps 2009 :

vue en mai 2011 :

Comme on l'apprend grâce à des plaques fixées sur le socle, la statue en bronze a été offerte par un mécène taïwanais :


On peut même voir la plaque avec la version en chinois : 


L’œuvre qui a retrouvé sa place est une copie d'un bronze de Barye exposé au Louvre et au musée Crozatier du Puy en Velay sous le titre Thésée combattant le Centaure Biénor (voir la base Joconde du ministère de la Culture) qui est aussi connu sous le titre "Combat du Centaure et du Lapitre".

L'histoire tirée de la mythologie antique grecque du combat entre les Centaures et les Lapithes est un thème intemporel : les Centaures qui sont mi-homme mi-animal (ils ont un corps de cheval) sont vaincus par les humains. Une façon d'évoquer combien l'humanité et chaque être humain doit être conduit à lutter contre sa propre bestialité.

Comme dans les métopes qui ornaient le Parthénon et que l'on peut voir au British Museum, ce combat permet de mettre en évidence les corps musclés des deux personnages qui sont en plein effort. L'oeuvre est vraiment remarquable même si on a un peu de mal à la voir sur ce piédestal :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire