mercredi 3 décembre 2014

MCDLXXVI : Les anges de Paris Centre (14e volet) : un ange sportif de l'église des Blancs manteaux

  

Voici le 14e volet d'une série commencée il y a fort longtemps : celle consacrée aux anges du Centre de Paris. Il s'agit ici d'un ange particulièrement sportif que l'on peut voir à la base du maître grand orgue de l'église des Blancs manteaux :

L'orgue date de 1841et il est dû à Louis Calinet. Quant à cet ange, je n'ai pas trouvé qui en était l'auteur mais sur un site on peut lire les informations suivantes :

"Après le Concordat, un orgue d'accompagnement neuf à tuyaux de bois, à double claviers avec plusieurs jeux et pédales est installé dans le choeur de l'église. Cet orgue, fait par Larroque, a été, par la suite, agrandi et amélioré par le même facteur. À partir de 1831, Louis Callinet entreprend la construction d'un grand orgue. Comme l'église n'a pas de vraie façade, ni de tribune au moment de l'installation, en 1841, il le place donc sur la sacristie, derrière le sanctuaire.

En 1863, une tribune est édifiée. Les colonnes cannelées et rudentées, au chapiteau ionique, qui soutiennent la plateforme sur laquelle est posé l'instrument sont de la fin du XVIIe siècle et viennent de l'abbatiale Saint Victor, après un passage à Saint-Germain-des-Prés. Le grand buffet, qui repose sur des piliers carrés ornés de magnifiques panneaux du XVIIIe, faisant partie du même lot que ceux que l'on voit dans le choeur, a été dessiné par Varcollier en 1863. Le petit buffet a été fait à l'occasion de la rénovation de l'instrument.

En 1864, Joseph Merklin est chargé de faire le transfert de l'instrument à sa place actuelle. Les travaux sont achevés en 1867 mais il n'a plus que 25 jeux. Il est inauguré, le 5 septembre 1867, par les organistes Édouard Batiste, Alexis Chauvet, Renaud de Vilbac, Eugène Vast, Edmond Hocmelle et par l'organiste titulaire, Hugueny.."

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire