A la base de la tour Saint-Jacques, on peut voir une statue de Blaise Pascal.
Voici quelques détails de cette statue :
On peut lire le nom du sculpteur et la date de cette statue:
Il s'agit de Jules Cavelier (né le 30 août 1814 à Paris et mort le 28 janvier 1894 à son domicile rue Bossuet dans le 10e arrondissement ) auquel on doit aussi par exemple la statue d'Abélard dans la Cour du Louvre.
Au pied de Blaise Pascal on peut voir un gros baromètre qui rappelle que le penseur était aussi un scientifique qui a montré l'existence de la pression atmosphérique :
Contrairement à l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie, la tour a échappé à la démolition pendant la Révolution car on pensait que c'était du haut de cette tour que Blaise Pascal aurait fait une expérience en 1647 pour effectuer une comparaison avec une observation effectuée au Puy.La statue a été mise en place sous le Second Empire au moment où le square situé de la Tour Saint-Jacques était aménagé en même temps que le boulevard Sébastopol.
Certains sont convaincus (j'ai entendu des personnes qui connaissent très bien Paris l'affirmer) que, cette statue a été installée par erreur à cet endroit car Blaise Pascal aurait fait les expériences qui lui ont permis de mesurer la pression atmosphérique depuis un autre endroit : la tour de Saint-Jacques-du-Haut-Pas (sur la rive Gauche). En effet, cette église avait été fondée en 1625 par Angélique Arnauld, abbesse de Port-Royal-des-Champs et elle était un des foyers du jansénisme dont Plaise Pascal était un adepte.
Or, grâce à un tweet de fin 2021, j'ai appris par Pascal Vasseur que l'expérience avait bien eu lieu depuis le haut de la Tour-Saint-Jacques-de-la-Boucherie comme Blaise Pascal le mentionne lui-même dans une lettre (adressée à Florin Périer et datée du 15 novembre 1647 que l'on peut trouver sur le site de la BNF). Je reproduis un extrait de la lettre car cela clôt toute incertitude.
Contrairement à ce que j'ai longtemps crû la statue a bien toute sa place au pied de la Tour Saint-Jacques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire