Voici une carte postale de l'Hôtel de Sens qui figure dans ma collection personne. On peut la date grâce à son revers. On peut en effet se rendre compte qu'elle a été envoyée depuis le bureau de poste de la rue Hippolyte Lebas (dans le 9e arrondissement) en 1930 :
Comme quoi dès cette époque, depuis le 9e arrondissement on pouvait s'intéresser au 4e arrondissement...
A cette époque, l'Hôtel de Sens avait une activité que j'ai du mal à préciser. En effet, si au XIXe siècle, une activité à caractère industrielle est attestée (la production des confitures Saint-James), l'Hôtel avait été racheté par la Ville de Paris en 1911. Il était dans un état très délabré. "Les travaux de restauration confiés en 1936 à Charles Halley, durèrent jusqu'en 1962"*
On peut donc se demander qui sont les personnes qui apparaissent au 1er plan de la photographie : peut-être des ouvriers mais je n'ai pas de certitude à ce sujet :
On peut noter que la partie supérieure de la façade a peu changer malgré quelques transformations des fenêtres pour leur redonner un aspect médiéval :Par contre que les constructions situées à droite de l'Hôtel de Sens en prenant la rue du Figuier ont été supprimées :
Le plus important changement se situe à gauche de la carte postale :
on voit l’extrémité d'une des cinq arches du marché de l'Avé-Maria dont on peut voir une reproduction dans l'ouvrage d'Evelyn CHADYCH page 125*. Cet édifice avait été elevé en 1878 sur les plans d'Auguste-Joseph Magne. Il a été détruit en 1929 (donc cette carte postale montre une vue prise avant cette date).Sur le site de la Librairie du Congrès des Etats-Unis une photographie de 1886, j'ai trouvé une photographie assez surprenante. (voir lien suivant). On se rend compte de la dimension impressionnante de ce marché de l'Avé-Maria :
On peut voir sur le plan cadastre de la Ville de Paris de la fin du XIXe siècle l'espace occupé par ce marché aujourd'hui disparu :Ce marché était donc en grande partie installé à l'endroit où on trouve le square Marie-Trintignant (appelé jusqu'en 2007 Jardin de l'Avé Maria) dont j'ai parlé dans mon article du 21 juin 2012. Voici une photo qui montre ce lieu aujourd'hui :
Voici donc pour finir une vue avant/après : la carte postale qui montre ce lieu avant 1930 et la même vue en 2015 :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire