dimanche 5 juillet 2020

MMCLXXVI : La nef de Paris dans le Centre de Paris (34e volet) : Une version début du XXe siècle au 221 rue Saint-Denis


Au 221 rue Saint-Denis (Paris 2e), on peut voir la façade charmante d'une école maternelle. On peut voir au-dessus du portail un décor auquel j'ai consacré de nombreux articles sur L'Indépendant du Coeur de Paris : la nef de Paris:


Il est très facile de dater cette nef : en effet, on y trouve une seule décoration : la Légion d'Honneur qui a été remise à la ville de Paris en 1900. On n'y voit pas par contre la Croix de guerre reçue par Paris en 1919 et qui ne manquerait pas d'y fuguer autrement (comme c'est le cas par exemple au Monument aux Mort de la mairie du 4e [Voir article du 15 juin 2017]).


 On peut donc être certain que cette nef de Paris date de la période comprise entre 1900 et 1919 soit donc je tout début du XXe siècle. On retrouve une version de la nef de Paris avec la Légion d'Honneur sur la Halle des Blancs Manteaux Pierre-Charles Krieg (Paris 4e) mais l'aspect de la nef est très différent (voir article du 24 novembre 2010) alors qu'elle assez semblable à celle de l'école de la rue Vivienne (voir article du 2 mai 2018).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire