Depuis mars 2008, Chronique, histoire(s), culture, patrimoine, vie de quartier du secteur Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et autour. Rédacteur Emmanuel DELARUE (Médaille de bronze de la Ville de Paris 2019). Indépendance ne veut pas dire neutralité. Refus du sectarisme et de l'intolérance.
mardi 28 juillet 2020
MMCLXXXIV : Il y a 190 ans le 28 juillet 1830, D'Arcole donnait son nom à un pont de Paris Centre
Nous célébrons en ce moment les "Trois Glorieuses" des 27, 28 et 29 juillet 1830 qui ont conduit le dernier roi de France Charles X à abdiquer (et à céder le trône à Louis-Philippe, "roi des Français"). Les combats révolutionnaires qui ont conduit à ce renversement se sont déroulés dans plusieurs endroits de Paris mais les principaux combats ont eu lieu autour de la place de l'Hôtel de Ville.
Pour commémorer ce 190e anniversaire, j'ai choisi de commenter ce petit tableau non signé qui est dans une collection particulière. Pour situer l'action, il faut comprendre que le peintre donne un point de vue depuis l'Hôtel de Ville (qui est dans son dos) et donc on voit à droite un partie des immeubles qui donnaient sur la place et à l'arrière-plan, l'île de la Cité. L'action se passe donc dans la partie Sud-ouest de l'actuelle place de l'Hôtel de Ville :
Dans le tableau on repère au 1er plan à droite, des soldats :
quand on regarde de près, on voit qu'ils chargent un canon et qu'ils ont déjà subis des pertes. Ce sont les soldats de Charles X qui essaient de s'opposer à la révolution en cours.
Il faut après regarder au 1er plan à gauche :
on voit la population en arme brandir un drapeau tricolore (symbole des révolutionnaires qui s'opposaient au fait que depuis la Restauration en 1814/1815 le drapeau blanc à fleur de lys était redevenu l'emblème national français) avec tout à gauche une barricade :
On a en quelque sorte une version moins allégorique du célèbre tableau de Delacroix "La Liberté guidant le peuple" où on voit des les révolutionnaires avancer en passant par delà une barricade avec des soldats de Charles X morts au 1er plan et où on voit à l'arrière plan les tours de Notre-Dame :
Dans le tableau qui sert de file conducteur à cet article, il faut ensuite s'intéresser au 2e plan :
On voit un pont, ou plus précisément une passerelle :
On comprend en effet, qu'elle était réservée aux piétons puisqu'on pouvait y accéder par des marches avec une petite barrière qui marquait l'accès à la place de l'Hôtel de Ville. Cette passerelle édifiée en 1828 (deux ans plus tôt) avait pour nom "Passerelle de la Place de grève" (appellation la place de l'Hôtel de Ville à l'époque). Elle a considérablement changé d'aspect depuis puisqu'elle a été remplacée par un "vrai" pont en 1856 :
Dans le tableau, on voit sur la passerelle un élément important de l'action :
un autre groupe de révolutionnaires franchit la Seine avec en tête un autre drapeau tricolore. J'avais déjà parlé de ce fait d'armes dans un article du 9 octobre 2008 (il y a déjà 12 ans !) : Le 28 juillet, un jeune polytechnicien surnommé "Arcole" mena l'assaut de cette passerelle. Il tomba avec drapeau bleu, blanc, rouge en main sous les balles des soldats de Charles X mais cette action héroïque permit la prise de l'Hôtel de Ville. En expirant, il s'écria "Rappelez-vous que je m'appelle Arcole". En effet on comprend grâce a tableau que les soldats de Charles X sont désormais confrontés à une attaque de flanc qui les fragile face à la barricade de l'Hôtel de ville. :
Ce jeune homme courageux mort au combat a donné son nom au pont :
Il porte donc ce nom non par par référence à la bataille remportée par Napoléon Ier en 1796 (comme beaucoup le pensent) mais à cet épisode du 28 juillet 1830.
Dernier élément intéressant à observer sur ce tableau : l'arrière-plan :
Quand on regarde de près, on voit les bâtiments qui étaient situés sur la rive Nord de l'Ile de Cité à l'emplacement de l'actuel quai de la Corse entre le Pont d'Arcole et le Pont Notre-Dame :
On reconnaît tout à droite la flèche de la Sainte-Chapelle... mais pour le reste, depuis, le paysage a beaucoup changé :
Sous le règne de Napoléon III, les immeubles ont été détruits pour laisser place à l'Hôtel Dieu et la silhouette de la nef de Sainte Chapelle est masquée par le tribunal de Commerce.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Fin , précis, pédagogique ..
RépondreSupprimerMerci pour ce commentaire illustré
Désormais la traversée du pont d'Arcole prend un sens historique.
Mais quel est l'origine de son nom ? Arcole. .