lundi 5 avril 2021

MMCCLXXVII : L'Hôtel de Nevers, un très bel édifice dessiné par François Mansart dans un bien triste état

L'Hôtel de Nevers est situé à l'angle de la rue Richelieu (au 58bis) et de la rue Colbert. La façade qui donne sur la rue Richelieu est imposante avec ses fenêtres vraiment imposantes. 

 Le portail qui permet d'entrer dans la cour est situé rue Colbert :

Cela permet de voir la façade côté cour de cet édifice :

En face dans la cour, on trouve un autre bâtiment ancien:

il comporte un décor que j'apprécie tout particulièrement, au dessus de la porte, un mascaron :

L'Hôtel de Nevers par l'architecte François Mansart auquel on doit notamment le temple du Marais (ancienne église de la Visitation Sainte-Marie) auquel j'ai consacré un article paru le 15 août 2009. Il a été bâti pour le cardinal Mazarin en 1646 pour prolonger l'immense palais qu'il s'était fait construire et qui est devenu la bibliothèque Mazarine.

L'Hôtel de Nevers s'appelle ainsi car Mazarin n'ayant pas d'enfant (il n'a jamais été ordonné prêtre mais comme il était cardinal il n'a jamais contracté de mariage). Par conséquent ce sont ses neveux et nièces qui ont hérité de son immense patrimoine. Parmi eux,  Philippe Julien Mancini (1641-1707) devenu duc de Nevers en 1660 (même si le Parlement de Paris a refusé la création de ce duché, refus réitéré en 1676).

Son fils Philippe-Jules François Mancini, 2e duc de Nevers (1676-1768) a fait restaurer l'Hôtel de Nevers avant de le vendre en 1714. Le bâtiment passe ensuite entre plusieurs mains dont le financier écossais John Law puis quand celui-ci fit faillite il devint la propriété de la couronne de France ainsi que l'ensemble de ce qui formait l'ancien palais Mazarin. Le tout faisait partie de la "Bibliothèque du roi", l'embryon de la Bibliothèque Nationale.

On peut voir sur le plan Turgot des années 1730 que l'Hôtel de Nevers était relié au palais Mazarin par une arche qui surplombait la rue Colbert :


On peut encore voir des restes de cette arche :

 On voit sur cette gravure de L'Illustration du milieu du XIXe siècle à quoi ressemblait cette arche avant sa destruction en 1868 :


Ce qu'il reste de l'Hôtel de Nevers a gardé son aspect originel même s'il n'est plus en très bon état. Un projet du budget participatif 2021 propose de revaloriser cet édifice.  (Voir le lien suivant pour en savoir plus :  Valorisation de l'Hôtel de Nevers dans Paris Centre )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire