Côté impair il n'y a rien : la rue fait partie d'un triangle qui pourrait laisser penser que des bâtiments ont été abattus au moment des grandes percées haussmanniennes mais ce n'est pas le cas. Cette petite placette apparaît déjà sur le plan Turgot des années 1730 :
Au XVIIe siècle, cet endroit était appelé "la petite plaine".
La rue porte ce nom semble-t-il pour évoquer Saint Spire (aussi appelé Saint Exupère), le 1er évêque de Bayeux, mort en 405. Quelques siècles plus tard, à l'époque des raids normands, les reliques de Saint Exuspère ont été transportées à Corbeil-Essonne où une collègiale a été élevée en son honneur (c'est pourquoi il y aussi une rue Saint Spire dans cette ville). Je n'ai pas bien compris pourquoi cette petite rue de Paris Centre avait hérité de ce nom...
La Saint Spire est célébré le 1er août. Pas de dicton connu, mais il serait facile à inventer... Par exemple "A la Saint Spire, je respire".
On trouve sur la placette formée par le triangle avec les rue Sainte- Foy et rue d'Alexandrie une des fontaines Wallace de Paris Centre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire