mercredi 13 mars 2024

MMDCLXXXVIII: L'impasse des Arbalétriers (Paris 3e) libérée de ses tags

 

L'impasse des Arbalétriers est une petite voie privée du 3e arrondissement (au niveau du 38 rue des Francs Bourgeois). Quand je fais des circuits dans Paris avec mes élèves pour évoquer le Paris médiéval et les rues à encorbellement, j'aime y conduire mes élèves mais la plupart du temps, les murs sont dégradés par des tags. Je profite donc d'une photo que j'ai prise le 21 février pour écrire ce petit article car en ce moment elle a été intégralement nettoyée. Je ne suis pas sûr que ça dure.

Cette petite voie privée n'est représentée ni sur le plan de Bâle des années 1530, ni sur les plan Tirgot des années 1730. Elle apparaît dans le plan cadastre Vasserot du début du XIXe siècle sous l'appelation d'un anonyme cul-de-sac :

Cette petite voie desservait l'hôtel Barbette qui se trouvait au Nord  (voir article du 23 mars 2023).

L'impasse a un aspect médiéval mais il semble que les encorbellements datent du XVIIe siècle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire