La rue Barbette est une petite rue du Marais située dans le 3e arrondissement entre la rue Elzévir et la la rue Vieille du Temple.
Elle fait 165m de long. Le dictionnaire historique et administratif des rues de Paris de 1844 donne l'origine de son nom : elle est située à l'emplacement de l'Hôtel qui appartenait à Etienne Barbette, le maitre des monnaies du roi Philippe IV Le bel (roi de 1285 à 1314).
L'hôtel Barbette a été pillé le 30 décembre 1306 et la punition des coupables par pendaison le 5 janvier 1307.
Etienne Barbette serait né vers 1250 dans une famille de Bourgeois parisien. Il a exercé de 1275 à 1285 la charge de Voyer de Paris (c'est-à-dire qu'il avait la charge de l'entretien des rues). Nommé échevin de Paris, il a exercé la charge de Prévôt des Marchands de Paris de 1293 à 1298 et de 1314 à 1321 (dernière période marquée par la mort de Philippe IV le Bel et le règne très court de son fils Louis X le Hutin de 1314 à 1316). Etienne Barbette est mort le 19 décembre 1321.
Cet hôtel était situé juste à l'extérieur de l'enceinte de Philippe Auguste comme on peut le voir sur cette carte qui reconstitue le Paris de la fin du début du XIVe siècle :
On voit d'ailleurs sur ce plan que la rue Barbette était à l'époque le nom d'une partie de l'actuelle rue Vieille du Temple (donc perpendiculaire à l'actuelle rue Barbette).
Par la suite cet hôtel a appartenu à la reine Isabeau de Bavière, la femme du roi Charles VI.
De manière assez rare, le Dictionnaire historique et administratif des rues de Paris de 1844 ne donne pas la date à laquelle cette rue a été percée. En observant le plan de Paris dit de Bâle des années 1550 on voit qu'au milieu du XVIe siècle, cette rue n'existait pas :
Voici un agrandissement de la zone entourée dans le plan ci-dessus :
Il semble que la rue a été percée en 1563 ou 1564 pendant le règne de Charles IX. On voit apparaître sur le plan dit Mérian de 1615 :
Voici à nouveau un agrandissement de ce dernier plan :
Elle a alors porté le nom de rue "Neuve Barbette" pour la distinguer de la rue "Vieille Barbette" qui était le nom du tronçon de la rue Vieille du Temple évoqué précédemment. La rue date donc de la 2e moitié du XVIe siècle pendant lequel cette partie du Marais été lotie (le long de l'actuelle des Francs Bourgeois et de la rue Elzévir où de nouveaux hôtels particuliers ont été construits comme par exemple l'Hôtel Donon [Voir article du 3 juillet 2022]).
Le plan Turgot des années 1730 montre bien que dans cette rue on trouvait au XVIIIe siècle plusieurs demeures aristocratiques avec de nombreux jardins en arrière-cour :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire