samedi 4 janvier 2025

MMDCCLXXVIII : Le Saviez-vous ? Il y a eu une école de Natation sur la Seine le long de l'ïle Saint-Louis vers 1900

 Mon attention a été attirée par ce tableau de Louis Welden Hawkins (né le 1er juillet 1840 à Stuttgart et mort à Paris 17e le 24 mai 1910. Ce peinte a eu un destin assez singulier puisqu'il était de nationalité britannique. Il a épousé une baronne autrichienne Louise de Welden mais en 1873 il a rompu avec sa famille et decidé de s'installer en France (soit deux ans à peine après la défaite de la France par l'Allemagne). Il a pris en 1895 la nationalité française.

A l'arrière-plan de ce tableau on reconnait la silhouette de l'île de la pointe Est de l’île de la Cité avec le quai aux Fleurs, la cathédrale Notre-Dame et sa flèche. Ce qui m'a intéressé dans ce tableau c'est la partie blanche tout en longueur que l'on peut voir au 2e plan. En regardant de plus près, on se rend compte de quoi il s'agit :


On peut y lire "GRANDE ECOLE DE NATATION POUR HOMMES. 30c CABINE COMPRISE". On se rend donc compte qu'il s'agit d'un bassin de natation.

Cela m'a permis de mieux voir ce que l'on voyait sur une carte postale à propos de laquelle j'ai publié un article que j'ai publié en juin dernier :

Je n'ai trouvé aucun autre document sur cette piscine donc si parmi mes lecteurs certains en ont, cela m'intéresse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire