Voici une carte postale dont j'ai récemment fait l'acquisition. Elle représente la place de l'Hôtel de Ville et l'Est de Paris vu depuis la tour Saint-Jacques. Ce point de vue m'a frappé car en 2014 j'avais effectué la même prise de vue (voir mon article du 14 septembre 2014).
Cela m'a permis de faire une juxtaposition des deux vues pour montrer que le paysage a très peu changé :
En regardant au dos de la carte postale, on peut voir qu'elle a été envoyée le 28 décembre 1905 et est arrivée en Charente Maritime le 29 décembre :
La carte postale date donc d'avant décembre 1905, et certainement de la décennie qui précède, donc elle représente la vue vers 1900.
On observe peu de différences. Parmi celles-ci on observe les établissements de bain qui se trouvait à la pointe de l'île Saint-Louis au niveau du Pont Louis-Philippe :
Certains immeubles ont apparemment très peu changé mais on peut observer de petites différentes qui sont amusantes à noter. Par exemple on observe des changements dans les ouvertures des toits des bâtiments où sont situés les bureaux de l'Hôtel de Ville (à gauche) et l'ancien siège de l'APHP (à droite) :
Certaines ouvertures ont été modifiées avec le temps : des œils-de-bœuf sont devenues des lucarnes :
Des lucarnes ont été rétrécies ou transformées en mansardes :
L'un des principaux intérêts de la vue est d'observer la place de l'Hôtel de Ville mais on en voit qu'une toute petite partie :
Je possède une autre carte postale -mais non datée et sans texte- qui montre l'aspect qu'avait la place de l'Hôtel de Ville au début du XXe siècle. On voit qu'il existait deux vastes terre plein à droite et à gauche de la façade.
Autre détail intéressant, sur la carte postée en décembre 1905, on voit le foisonnement d'activité sur la rue de Rivoli :
Pour finir, je soumets une énigme à mes lecteurs. Le texte de la carte postale est pour le moins intriguant :
Si un expert en cryptage est capable de comprendre ce message je suis intéressé !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire