A l'angle du boulevard Henri IV et du quai Henri IV, on peut voir un immeuble qui est intéressant pour son décor. Son portail d'entrée est situé au 2, boulevard Henri IV. Le permis de construite de cet immeuble a été déposé le 1er avril 1882 par un propriétaire du nom de Magagna qui habitait 170, rue Saint-Antoine.
Comme cela est indiqué à l'angle, l'immeuble a été dessiné par un architecte du nom de Georges Dalbin :
Georges Dalbin est né le 23 janvier 1842, dans le quartier de Batignolles, dans l'actuel 17e arrondissement de Paris. Il est mort le 5 juillet 1901. En 1897, il était devenu membre de la société d'archéologie. A cette époque, il habitait 49 rue du Rocher (Paris 8e). Il est mort à l'âge de 72 ans, à cette adresse le 5 juillet 1901 comme le montre l'acte de décès qu'a retrouvé @Stefdesvosges. On y apprend que Georges Dalbin était célibatire.
L'immeuble est particulièrement intéressant en raison de son décor du 2e et du 5e étage :
Au 2e étage, à l'ange on trouve trois ouvertures dans un décor blanc encadrées de mosaïques :Voici un détail qui montre la qualité de ce décor :
Entre le 4e et le 5e étage, la mosaïque se déroule sur toute la façade :Là aussi, quand on regarde de près, le décor est superbe :
Détail intéressant, les plaques des voies qui indiquent l'adresse de l'immeuble utilisent aussi la mosaïque pour désigner l'arrondissement :
Il en est de même du "2" qui est situé au dessus du portail d'entrée :
Ce décor en mosaïque, avec des motifs végétaux, préfigure de manière assez étonnante le style Art Déco des années 1920/1930, cependant il semble qu'il date bien de l'époque où l'immeuble a été construit, en 1882.
C'est dans cet immeuble qu'est née Hélène Berr, le 27 mars 1921, comme le prouve son acte de naissance :
Hélène Berr a écrit de 1942 à 1944 un journal (paru en 2007 chez Tallandier) qui est un témoignage passionnant et bouleversant d'une jeune étudiante juive à Paris. Elle est morte en déportation en avril 1945.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire