Voici le 29e épisode de la série relative aux statues qui décorent la cour du Louvre. Il concerne la statue de Condorcet l'on peut voir sur la rotonde de Beauvais :
La statue de Condorcet est la première en partant de la gauche :La statue a été nettoyée comme le monte cette photographie qui avait été en 2022 et que l'on peut comparer avec celle qui ouvre cet article :
Marie-Antoine-Jean-Antoine-Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet, plus simplement appelé Nicolas de Condorcet est né à Remiremont, dans les Vosges, le 17 septembre 1743. C'était un mathématicien - spécialiste du calcul intégral et des probabilités- et un homme des Lumières, ami des philosophes comme Voltaire. Proche de Turgot, il a été de 1775 à 1790 inspecteur général de la Monnaie. Il a été membre de l'Assemblée législative de 1791 à 1792. En avril 1792, il participe à un projet de mise en place d'une instruction publique pour rendre l'école accessible à toute la population. Il est élu député de la Convention en septembre 1792. Lors du procès de Louis XVI, il vote contre la mise à mort du roi. Considéré comme trop modéré par les Jacobins, il est mis en accusation en octobre 1793. Il réussit à s'enfuir avant son incarcération mais en tentant de fuir, il est arrêté et meurt dans sa cellule à Bourg-la-Reine, le 29 mars 1794.La statue est une oeuvre de Pierre Loison, né à Mer dans le Loir-et-Cher le 5 juillet 1816 et mort à Cannes le 3 février 1886. On lui doit la statue de saint Augustin sur la tour Saint-Jacques (article du 2 octobre 2021) et celle du sculpteur Jean-Baptiste Pigalle sur la façade de l'Hôtel de Ville (article du 14 octobre 2010).
On peut voir la statue depuis la rotonde de Beauvais :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire