Ce 7 août 2025 marque une date importante dans l'histoire de Paris, et de Paris Centre. Le conseil constitutionnel a validé la nouvelle loi Paris-Lyon-Marseille qui organise la façon dont les élections municipales vont avoir lieu l'an prochain.
Ce qui important c'est que désormais, les électeurs parisiens procéderont à deux élections distinctes au même moment. D'une part, le Conseil de Paris sera élu directement par les habitants. Par contre, la prime majoritaire au second tout ne sera plus que 25% pour la première liste arrivée en tête. Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée, car il y aura toujours le risque désormais qu'il n'y ait pas de majorité au conseil de Paris. L'important est que désormais les Parisiennes et les Parisiens pourront élire directement leur maire.
Le plus important - concernant l'échelle de ce blog - c'est que désormais les citoyennes et les citoyens éliront le conseil d'arrondissement, et pour Paris Centre, du secteur qui regroupe les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissement (depuis 2020) indépendamment de leur choix pour l'ensemble de Paris. En plus de l'élection pour Paris, il va donc y avoir 17 élections locales dans laquelle -peut-être- la dimension plus personnelle du lien à une équipe particulière et à maire chargé du local jouera un rôle non négligeable. Je continue à penser que la loi aurait dû préalablement revoir les moyens et les compétences des conseils de secteur car, pour ce que j'en connais, ils sont assez limités par rapport à la mairie centrale;
Ce qui est important pour Paris centre c'est qu'on peut être certain que certains acteurs de la vie locale vont vont tout faire pour faire jouer leurs qualités personnelles afin d'essayer de l'emporter, quel que soit le résultat pour l'ensemble de Paris. Paris Centre est sociologiquement très intéressant car, avec le regroupement des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissement, il est devenu un espace où il est impossible de prédire qui a le plus de chances de l'emporter. Il reste six mois de campagne électorale pour voir qui tirera son épingle du jeu ! Bon courage à celles et ceux qui vont se lancer dans celle-ci. Pour l'avoir vécu, je sais combien une campagne électorale municipale relève du parcours du combattant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire