jeudi 29 avril 2010

DCLVI : Un témoignage du caractère rebelle des Parisiens contre leur maire... en 1991

  

J'aime l'idée que mon blog contribue à la "mémoire" locale. Voici ce qui est certainement une des mes plus anciennes photos du 4e arrondissement (si on met à part les photos des lieux touristiques). Je l'ai prise en décembre 1991 alors que j'avais 21 ans. Elle était depuis des années soigneusement rangée dans un album photo. Je me suis décidé à la scanner pour lui donner une seconde vie et faire paraître cet article.

Les banderoles visaient les travaux entrepris pour installer un parking souterrain dans le tronçon de la rue Saint-Martin situé entre la rue de Rivoli et la rue des Lombards. La construction avait conduit à l'abattage des arbres ce qui était très mal accepté par les riverains. J'avais été amusé par les slogans utilisés notamment celui-ci : "Paris jumelé avec Béton-les-Gruyères".

 

Celui-ci visait le magasin Marks and Spencer dont l'arrivée dans le 4e arrondissement était une des causes de ces travaux (il fallait un espace souterrain de livraisons pour les produits frais) :

Ce dernier slogan, encore plus facétieux, visait le maire de Paris de l'époque, Jacques Chirac qui avait été battu à la présidentielle de 1988 et dont beaucoup pensaient que la carrière politique était finie... Le slogan était assez bien trouvé : "Il renonce à l'Elysée, il fait son trou ici" !!!

Près de 20 ans après, voici une nouvelle photo que j'ai prise au même endroit en cet hiver 2010... les banderoles ont bien sûr disparu depuis fort longtemps...

Entre temps, le magasin Marks and Spencer (où j'adorais aller faire les courses quand je me suis installé dans le 4e arrondissement en 1996 et où je dévalisais l'épicerie anglaise) a été remplacé par un monoprix puis par un Zara. Plus besoin donc de livraisons de produits frais...

Mais surtout, Jacques Chirac n'a pas vraiment renoncé à l’Élysée puisqu'il a été élu en 1995 et réélu en 2002 président de la République. L'Histoire n'est jamais écrite à l'avance...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire