dimanche 22 février 2015

MCDXXIII : La porte Saint-Antoine, un monument disparu peu de temps avant la démolition de la Bastille

  

Sur cette gravure du vieux Paris, on peut voir la Bastille et la "Porte Saint-Antoine" qui marquait l'entrée dans le Centre de Paris à l'emplacement de l'enceinte de Charles V détruite pendant le règne de Louis XIV.

 Voici un détail du plan Turgot pour se remettre en mémoire où cet arc de triomphe était situé (rappelons que sur le plan Turgot des années 1730 le Nord se trouve vers la gauche) :

On peut voir que cette porte Saint-Antoine n'était pas dans l'axe de l'actuelle rue Saint-Antoine (où se trouvait la Bastille) mais un peu plus au Nord sur ce qui correspond aujourd'hui à la rue de la Bastille où on trouve notamment la brasserie Bofinger.

En cet endroit l'enceinte Charles V du XIVe siècle comportait une des principales portes d'accès  à Paris, la Porte Saint-Antoine. Les rois avaient l'habitude d'y faire leur entrée officielle dans Paris car cela permettait de déboucher sur la rue Saint-Antoine qui était une des plus larges de Paris.

Dès le règne d'Henri III (1574-1589), la porte avait été transformée en arc de triomphe avec une arche unique décorée de chaque côté par une statue représentant un fleuve réalisée par Jean Goujon.

C'est par cet arc de triomphe que Louis XIV fit son entrée solennelle dans Paris en août 1660 accompagné de sa toute nouvelle épouse Marie-Thérèse. En souvenir de ce moment faste de son règne, le roi Soleil fit ajouter deux arcades latérales  en 1670 [afin aussi de faciliter le passage].

Cela a donné à la porte Saint-Antoine l'aspect qu'elle a conservé jusque dans la 2e moitié du XVIIIe siècle, tel qu'on peut le voir sur la gravure que je publie au début de cet article :


J'ai retrouvé une description détaillée de la porte (voir le site http://www.gutenberg.org/files/23484/23484-h/23484-h.htm)

La face qui est du côté du faubourg  est ornée de refands et d'un grand entablement Dorique qui règne sur toute la largeur, et lequel est surmonté d'un Attique, en manière de piédestal continu, aux extrémités duquel sont deux obélisques.

«Dans les niches pratiquées entre les pilastres, sont deux statues qui représentent les suites heureuses de la Paix faite entre la France et l'Espagne en 1660. Celle qui est à main droite tient une ancre au bas de laquelle il y a un dauphin. Cette figure est allégorique à l'Espérance que la France avoit conçue de cette paix qui avoit été cimentée par le mariage du roy Louis XIV avec Marie-Thérèse d'Autriche Infante d'Espagne. L'autre statue est la Sûreté publique qui est désignée par cette figure qui s'appuye sur une colonne avec une attitude et un visage si tranquilles, qu'elle fait connoître qu'elle n'a plus rien à craindre. Ces deux statues sont de François Anguière, et des chefs-d'œuvre.

«Au-dessus de ces niches sont deux vaisseaux qui sont allégoriques à celui que la ville de Paris porte dans l'écusson de ses armes.

«Sur une espèce de console formée par la saillie de la clef de la voûte du grand portique, est un buste du Roy Louis XIV, fait d'après le nature par Girard Vanopstal [Gérard Van Opstal], sculpteur, et qui a été peint en bronze pour le détacher du corps de la maçonnerie.

«Deux figures qui représentent la Seine et la Marne, sont à demi-couchées sur les impostes, et sont regardées comme des chefs-d'œuvre de sculpture. Les uns disent qu'elles sont de Maître Ponce et les autres de Jean Gougeon. Ce qu'il y a de plus constant, c'est que leur excellence fit qu'on les conserva lorsqu'en 1660 on rebâtit cette porte.

L'attique est formé par une grande table de marbre noir au-dessus de laquelle sont les armes de France et de Navarre, en deux écussons joints ensemble, entourés des coliers des ordres de Saint-Michel et du Saint-Esprit, et surmontées d'une couronne fermée. Deux trophées d'armes achèvent de remplir le vuide de ce fronton, au-dessus duquel sont deux statues à demi-couchées, vêtues de long, et ayant des tours sur leurs têtes. Celle qui tient sur ses genoux une couronne fermée et fleurdelisée, représente la France. L'autre tient un petit bouclier et quel es dards, et désigne l'Espagne. Elles se donnent la main en signe d'amitié et d'alliance.

«L'himen qui est plus haut, au milieu d'un attique en manière de piédestal continu, semble approuver et confirmer cette union qu'il a fait naître. D'une main il tient son flambeau allumé, et de l'autre un mouchoir. Les extrémités de ce piédestal continu sont terminées par deux pyramides, aux pointes desquelles sont des fleurs de lys doubles et dorées de même que les boules qui portent ces pyramides. Tontes ces figures sont de Vanopstal, et de quatre pieds plus grandes que le naturel.

«L'inscription qui est gravée en lettres d'or sur la grande table de marbre noir dont j'ai parlé, explique toute cette composition en nous disant que la paix des Pyrénées a été faite et cimentée par les armes victorieuses de Louis XIV, par les heureux conseils de la Reine Anne d'Autriche sa mère, par l'auguste mariage de Marie-Thérèse d'Autriche et par les soins assidus du Cardinal Mazarin.

«Voici les termes dans lesquels cette inscription est conçu

Paci
victricibus
LVDOVICI XIV.
Armis.
Felicibus ANNÆ conciliis
augustis.
M. THERESIÆ nuptiis,
assiduis Julii Cardinalis MAZARINI
Curis
Portæ fondatæ æternum
firmatæ
Præfectus Urbis Ædilesque
sacravere
Anno M. DC. LX

Les deux portes qui sont aux côtés de cette du milieu qui est la plus grande, n'ont été percées qu'en 1672. Comme il paroit par les inscriptions qui sont dans deux tables de l'attique sur l'une desquelles on lit:

LUDOVIGO MAGNO
Præfectus et Ædiles
Anno R. S. H.
1672.

Sur l'autre de ces deux portes est écrit:

Quod Urbem auxit,
Ornavit, Locupletavit.
P. C

Cependant, certains artistes semblaient vouloir refaire complètement ce monument. J'ai ainsi trouvé une gravure de 1679 par Sébastien Leclerc représentant un projet assez grandiose de l'architecte Charles Perrault : 


 La composition prévue était surmontée comme on le voit par une statue équestre du Roi-Soleil.

La porte Saint-Antoine, contrairement à ce qu'on peut lire parfois, n'a pas été détruite en même temps que la Bastille (donc en 1789) : elle avait été démolie quelques années auparavant, en  1778 (ou 1788 d'après d'autres sources), car elle gênait la circulation. La destruction de la forteresse de la Bastille à partir de Juillet 1789 a radicalement réglé le problème.

1 commentaire:

  1. Ah ben zut, pour une fois c'était pas un coup d'Anne Hidalgo ? Ou elle aurait commencé jeune ?

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