samedi 14 février 2015

MDXVII : Les statues de l'Hôtel de Ville (111e volet ) : Madame de Sévigné par Eugène-Antoine Aizelin


Je continue la série des personnages statufiés sur les façades de l'Hôtel de Ville. J'ai pu prendre cette photo depuis que le jardin de l'Hôtel de Ville est devenu accessible au public. Il s'agit du'n personnage qui a joué un rôle important dans le Marais : Madame de Sévigné.

Comme toutes les femmes présentes sur la façade de l'Hôtel de Ville, Madame de Sévigné est située sur le côté qui donne vers la Seine, que l'on a donc bien du mal à voir... tant que le jardin situé à cet endroit était fermé au public.

Marie de Rabutin-Chantal est née à Paris le 5 février 1626 (nous fêtons aujourd'hui le 389e anniversaire de sa naissance). Je renvoie vers la notice du site Salon littéraire qui propose des informations à la fois complètes et synthétique sur cette grande femme de Lettres (voir le lien). Elle est morte à Grignan le 17 avril 1696.

La rue de Sévigné est sitée dans les 4e et 3e arrondissements. Elle longe l'Hôtel Carnavalet où Mme de Sévigné a longtemps vécu.

Pour finir, une petite citation de Mme de Sévigné qui souvent montré un grand sens de l'observation :  La vie est courte, c'est la consolation des misérables et la douleur des gens heureux. (Lettre au comte de Bussy-Rabutin, le 19 décembre 1685).

La statue est une oeuvre du sculpteur parisien Eugène-Antoine Aizelin  (né à Paris le 8 juillet 1821 et mort  dans le 5e arrondissement de Paris le 4 mars 1902) auquel on doit la statue de Jean-Sylvain Bailly le 1er maire de Paris (voir article du 14 avril 2010)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire