mardi 24 février 2015

MDXXIV : Les huit tours de la Bastille et la réorganisation du dispositif défensif du XIVe siècle à 1789

  

Jean-Pierre Houel, La prise de la Bastille, L'arrestation du Gouverneur de Launay, 1789, Musée Carnavalet

 Cette vue de la prise de la Bastille en 1789 est très célèbre. Je me suis posé la question de savoir quelles sont les deux tours représentées et donc par où se faisait l'accès dans la Bastille. 

La réponse n'est pas simple et on va voir avec cet article que l'accès à la Bastille a beaucoup changé au cours des  siècles.

Il faut d'abord avoir à l'esprit que la Bastille comportait huit tours :


Il s'agit de

- 1 : La tour du Coin (tour qui était située à l'angle et qui était la première que l'on longeait en entrant par la porte Saint-Antoine)

- 2 : La tour de la Chapelle (une chapelle fut installée dans cette tour au XVe siècle). La chapelle a été déplacée par la suite mais la tour a gardé le nom.

- 3 : La tour du Trésor, dans laquelle Henri IV avait stocké une partie du trésor pour financer la guerre (logique l'Arsenal était tout près).

-  4 : La tour du Comté

- 5 : La tour du Puits : un puits avait été creusé au pied de cette tour pour approvisionner la Bastille en eau.

  - 6 : La tour de la Liberté qui semble-t-il a pris ce nom en 1380 quand les Parisiens ont voulu obtenir la liberté pour le prévôt des Marchands Hugues Aubriot qui y avait été enfermé (alors qu'il était un de ceux qui avaient fait construire cette tour, voir infra). C'est à la base de cette tour que se trouvait la salle où on procédait à la "Question", la torture abolie par Louis XVI

- 7 : La tour de la Bertaudière, du nom d'un maçon qui est tombé de cette tour pendant sa construction.

- 8 : La tour de La Bazinière, du nom d'un trésorier de l'Epargne qui y a été enfermé en 1663.

Quand on rentrait dans Paris en venant de l'Est (comme sur la gravure avec la porte Saint-Antoine de l'article publié le 22 février 2015), on voyait donc la tour du Coin (1), la tour de la Chapelle (2), la tour du Trésor (3), la tour du Comté (4) et et arrière-plan la tour du Puits :


 Inversement, côté Ouest de la Bastille, depuis la rue Saint-Antoine,on voyait a tour du Puits (5), la tour de la Liberté (6), la tour de la Bertaudière (7) et la tour de la Bazinère (8).

Chaque tour faisait la même hauteur mais la tour du Trésor (3) et de la Chapelle (4) n'avaient que deux étages et pas de douves, alors que les tours de la Liberté (6) et Bertaudière (7) avaient trois étages. Les tours situées aux quatre angles : la tour du Coin (1), du Puits (5), du Comté (4) et de la Basinière  (5) avaient 5 étages.

Je me suis demandé pourquoi la forteresse avait cette forme étrange : ce n'était pas un rectangle mais un trapèze avec une avancée au niveau de la tour du Trésor (3) et de la Chapelle (4) et entre ces deux portes, on pouvait voir ce qui ressemble à un portail :

Il s'agit en fait de la Porte Saint-Antoine primitive : initialement, pour entrer dans Paris, il fallait emprunter ce passage. Sous le règne du roi Jean II (1350-1364), on commença par élever , à droite et à gauche de l'arcade de la porte Saint Antoine deux grosses tours rondes de 24m de haut, séparées de la route de Vincennes par un fossé très profond 28 mètres. Les tour de la Chapelle (2) et du Trésor (3) correspondent donc à l'ancienne porte Saint-Antoine. 

Dans les années 1370, le prévôt des Marchands Hugues Aubriot (à la fin du règne de Charles V) fit édifier deux autres tours semblables, à 72 pieds en arrière des premières et, comme elles, protégées par un fossé large et profond du côté du quartier Saint-Antoine. Il s'agit des tours de la Liberté et de la Bertaudière. Pour rentrer dans Paris, il fallait donc traverser cette porte protégée par deux rangées de tours :

Cela permettait aussi d'avoir à disposition une forteresse protégée des éventuels tumultes parisiens. La sédition menée par le prévôt des Marchands Étienne Marcel était encore dans les mémoires.

La Bastille connu un nouveau remaniement profond pendant le règne de Charles VI (1380-1422). En en effet, la nouvelle enceinte de Paris commencée sous les Charles V étant achevée, une nouvelle porte Saint-Antoine fut construite un peu plus au Nord. La Bastille devint définitivement une forteresse intégrée dans Paris mais désormais à l'écart.  Le nombre des tours fut , dans un premier temps, porté de quatre à six (1383) avec la construction de tour du Coin (1) et la tour du Puits (5) dans l'espace compris entre la nouvelle porte.  Entre ces deux nouvelles tours, on créa le nouvel accès sur la Bastille dans laquelle on rentrait donc désormais par le Nord.

 C'est alors que l'on boucha les deux anciennes portes à l' Est et à l'Ouest. Au-dessus de la voûte tournée vers l'Est qui faisait face à la route de Vincennes, entre la tour de la Chapelle (2) et du Trésor (3) on installa des statues de Charles VI, de sa femme, Isabeau de Bavière, de deux de leurs fils et de saint Antoine. L'ensemble de la forteresse fut complété par la construction des septième et huitième tours, sur le côté sud : la tour du Comté (4) et la tour de la Bazinière (8).

Plus de 150 ans plus tard, dans les années 1550, la forteresse fut  à nouveau complètement remaniée : l'accès se fit non plus par le Nord, mais par le Sud entre la tour du Comté et la tour de la Bazinière.

 C'est ce que l'on voit par exemple sur le plan de Bâle qui date des années 1550 : 

La Bastille se tourna ainsi vers l'Arsenal, le lieu de dépôt des armes, et en particulier de la poudre qui  fut stocké dans la forteresse jugée plus sûre.  Au XVIIIe siècle, en venant de la rue Saint-Antoine, il fallait traverser une série de cours pour contourner la Bastille par le Sud et avoir accès à ce portail d'entrée comme on le voit sur le plan Turgot des années 1730 :

La scène souvent représentée de la Prise de la Bastille montre l'accès à la dernière cour avant le portail d'entrée :

Les deux tours qui apparaissent sur les représentations de la Prise de la Bastille sont dont au 1er plan la tour de la Bazinière et à l'arrière-plan la tour du Comté.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire