mardi 17 février 2015

MDXIX : La rue des Archives devient une annexe de l'avenue Montaigne

La rue des Archives est une voie du 4e arrondissement pour laquelle j'ai une affection toute particulière. J'ai notamment été pendant plusieurs années membre du "bureau du conseil de la rue des Archives" qui avait été mis en place pendant le 2nd mandat de Dominique Bertinotti entre 2008 et 2012.

Lorsque j'ai commencé à fréquenter la rue des Archives dans le secteur compris entre le BHVet le Cox, c'était un secteur un peu sinistre côté impair. On trouvait dans l'angle situé en face du Cox un restaurant chinois dans lequel il n'y avait presque jamais personne. Il s'appelait le "Pavillon rouge". Je n'y ai mangé qu'une fois. A cet endroit, on a pu voir s'installer par la suite un Starbuck café qui attirait bien davantage les foules (voir mon article du 4 mars 2011)

Dans le reste de ce tronçon, on pouvait aussi voir plusieurs magasins qui avaient en permanence des rideaux fermés. C'était des espaces de stockage dans un secteur qui à l'époque (je vous parle du milieu des années 1990) était encore très populaire. A cet endroit c'était installé un des premiers Daily monop' de Paris. L'article que j'avais fait paraître à cette occasion "Daily Monop' ouvre ses portes dans le Marais" paru le 7 novembre 2008 est resté longtemps un de ceux qui a été les plus lus de ce blog.

Je suis cependant consterné par l'évolution actuelle de ce secteur. On peut effet voir s'installer toute une série de boutiques des plus grands groupes de luxe qui affiche cette prétention qui n'a rien à voir avec l'Histoire de ce quartier de Paris tout en prétendant s'y inscrire. Il est en effet amusant qu'une boutique ait gravé dans la pierre son nom et celle du BHV pour faire croire au caractère antique de son installation à cet endroit. Ce style nouveau riche tape à l’œil à tout pour m'insupporter.

 

De manière encore plus symbolique, un mendiant est installé à l'entrée d'un des magasins qui n'est pas encore ouvert. Je ne suis pas grand devin si j'annonce que l'on ne continuera pas à le laisser installer ses quartiers à cet endroit encore très longtemps.


Je ne peux regretter que cette évolution d'une partie importante de l'arrondissement qui devient un immense mall pour achat de fringues et de produits de luxe. Il faut souligner que cette évolution s'est considérablement accélérée depuis quelques années. Cela ne va pas plaire, mais je ne vois pas comment ne pas faire un rapprochement avec le fait que l'arrondissement est dirigé depuis juillet 2012 par un personnage qui lui même joue un rôle important dans un des principaux groupes de luxe français. On ne voit pas comment vu son background, il aurait la moindre légitimité pour regretter cette évolution.

Cette politique ne sert pas du tout la qualité de la vie de quartier dans le 4e arrondissement mais cela ne semble pas le problème. L'important est que cela soit rentable et que ça rapporte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire