lundi 30 octobre 2017

MCMXXI : La mairie du 4e arrondissement nous fait un remake de la cour du roi Pétaud


 L'Indépendant du 4e, c'est aussi depuis 2008, une chronique de la vie politique municipale. J'ai évoqué dans un article paru le 7 octobre 2017 la future démission de Christophe Girard comme maire du 4e et la future désignation d'un(e) nouveau/nouvelle maire du 4e.

De nombreuses rumeurs laissaient entendre que la succession ne serait pas simple car plusieurs prétendant(e)s s'affrontent en coulisse depuis. Cependant, le voile est définitivement tombé ce matin grâce à un article paru dans le Parisien : pas moins de 5 des 10 membres de la majorité municipale vont s'affronter le lundi 13 novembre prochain. Ce sont dans l'ordre alphabétique : Corine Faugeron (EELV), Marianne De Chambrun (PS)  Anne Lebreton (La République En Marche),Karen Taïeb (PS) et Ariel Weil (PS). On se croirait à la cour du roi Pétaud (j'aime beaucoup cette vieille expression médiévale) : chacun veut devenir le chef et le maire sortant (qui soutient Mme de Chambrun) semble avoir perdu tout contrôle sur ses élus.

On pourrait au moins espérer que ces élus défendent des options différentes. Mes positions centristes font qu'au niveau national, j'ai beaucoup d'estime pour l’œuvre accompli en ce moment par le gouvernement d'Edouard Philippe et par le président Emmanuel Macron. Je devrais donc avoir une certaine bienveillance en faveur de la candidature d'Anne Lebreton (avec qui en plus je n'ai pas de mauvaises relations), mais je suis désespéré de lire que dans le Parisien de ce matin elle se déclare compatible avec la politique de Mme Hidalgo. Je continue à considérer que dans de très nombreux domaines (finances locales, propreté et incivilité, gestion du personnel,  lutte [réelle] contre la pollution, logement) la politique de l'actuelle maire de Paris est catastrophique. Si la République En Marche ! veut un jour se faire entendre auprès des Parisiens, il faut que ce mouvement ait le courage de dénoncer les graves insuffisances de Mme Hidalgo. Tel n'est pas le cas cette fois-ci.

Les cinq candidats (dont 3 PS) ne semblent donc avoir à défendre avant tout qu'une guerre d'égo. C'est bien triste pour le 4e arrondissement car pendant cette période de transition dans le cadre de la fusion des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements on aurait pu espérer avoir des élus qui montrent une image plus digne. Hélas ce n'est pas le cas.

Quant à moi dans le cadre du CICA de fin novembre, je devais participer à l'organisation de la fête de la musique 2018 mais après plusieurs échanges avec notamment un des élus, c'est le silence total de puis l'annonce de la démission de M. Girard. Là encore j'ai l'impression qu'on nous prend (enfin là il s'agit de moi), pour des imbéciles.

Cette majorité municipale élue à seulement quelques voix près en 2014 donne donc un spectacle lamentable à tous ceux qui sont attachés au 4e arrondissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire