mercredi 22 mai 2019

MMXLIV : Une expo à voir à la mairie du 4e en ce moment : bannis


En ce moment à la mairie du 4e, on peut voir une très belle et très intéressante exposition intitulée "Bannis, portraits de personnes homosexuelles ayant fui leur pays d'origine". Son but est de nous faire réfléchir à partir de portraits -sous forme à la fois de photographies et de textes- sur le sort de ceux qui ont été obligés de fuir leur pays en raison de leur orientation sexuelle tout en montrant à la fois combien ils sont dignes du respect dû à tout être humain et aussi combien ils sont représentatifs de parcours de vie qui nous sont proches.

Le vernissage de cette exposition a eu lieu lundi soir à la mairie du 4e arrondissement. Le maire du 4e arrondissement -que je remercie d'avoir convié tous ceux que cela intéressaient de venir y participer- a présenté l'exposition. Puis Jean Spiri, président du CRIPS (Le Centre Régional d'Information et de Prévention du SIDA) a aussi expliqué l'importance du message que permet de diffuser cette exposition. Les voici ensemble sur cette photo :

A gauche Ariel Weil, maire du 4e, à droite Jean Spiri, conseiller régional Ile-de-France et président du CRIPS

Par la suite, deux autres personnes ont pris la parole : Omar le président du MAG , une association que j'ai bien connue (il y a hélas très longtemps... près de 25 ans pour des raisons de limite d'âge !) qui a expliqué le fait que l'association est de plus en plus concernée par le sort des jeunes homosexuels réfugiés en France.

Enfin, les discours se sont achevés par l'intervention du photographe Quentin Houdas qui a montré à la fois de l'intelligence et de la sensibilité pour expliquer sa démarche. Son but étant de montrer en quoi ces réfugiés méritent le respect dû à tout être humain, la présentation -dans la salle des mariages de la mairie- de ces portraits sur des chevalets permettait de bien mettre en évidence ce message :

Deux autres élus étaient aussi présents : Vincent Roger, conseiller d'arrondissement du 4e, conseiller régional et Vice-président du CRIPS (aux côtés donc de Jean Spiri) et Evelyne Zarka, 1er adjointe du 4e arrondissement. 

De gauche à droite : Quentin Houdas (le photographe de l'exposition), Vincent Roger (conseiller d'arrondissement, conseiller régional et vice président du CRIPS), Evelyne Zarka (1er adjointe du 4e), Ariel Weil (maire du 4e), Jean Spiri (conseiller régional et vice-président du CRIPS), Omar (Président du MAG).

J'étais aussi contente que Nelly Garnier, candidate aux élections du 2014 sur la liste d'opposition (menée par Vincent Roger) soit présente. On la voit ci-dessous aux côtés de Jean Spiri. Cela montre que la lutte pour la Culture et contre l'Homophobie dépassent les clivages politiques. C'est une évidence mais il est toujours bon de le rappeler par les temps actuels.

Jean Spiri et Nelly Garnier (4e sur la liste d'opposition en 2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire