Ce matin ce n'est pas sans une certaine émotion que j'ai assisté à la cérémonie du 8 mai 1945 dans la cour de la mairie du 4e. En effet, depuis le lancement de l'Indépendant du 4e arrondissement en 2008, j'ai consacré plusieurs articles à cette commémoration. Or, comme les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements vont fusionner en 2020, il s'agissait certainement de la dernière fois qu'une telle cérémonie se tient dans la cour de la Mairie du 4e.
J'ai choisi d'écrire cet article sous la forme d'un petit reportage photographique car ces cérémonies de 2019, malgré une forte averse, ont été très émouvantes.
En effet, on a pu entendre le choeur d'enfants Sotto voce -en résidence à la mairie du 4e- interpréter le Chant des Partisans et La Marseillaise :
Comme chaque année, nous avons eu le plaisir d'entendre Mme Grillou prononcer le discours de l'Union Nationale des Combattants :
avec ci-dessous un photo qui montre qu'un grand nombre d'élus du 4e étaient présents :
avec de gauche à droite : Christophe Girard (conseiller de Paris et maire adjoint de la maire de Paris), Vincent Roger (Conseiller d'arrondissement et conseiller régional), Karen Taïeb (Conseillère de Paris et maire adjointe de la maire de Paris), Ariel Weil (maire du 4e), derrière lui (mais caché Boris Jamet-Fournier (adjoint du 4e arrondissement), Evelyne Zarka (1er adjointe du 4e); Corine Faugeron (adjointe du 4e), Marianne de Chambrun (conseillère du 4e); Anne Lebreton (adjointe du 4e), Pacome Rupin (député et conseiller d'arrondissement).
De plus, comme il le fait depuis son élection fin 2017, Ariel Weil avait demandé à un historien de donner son éclairage à cette cérémonie : il s'agissait cette année d'un grand spécialiste de la Mémoire et des lieux de Mémoire : Pierre Nora.
Comme le veut la tradition, mais sous une pluie battante, la cérémonie s'est achevée par le dépôt des gerbes :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire