Hier matin, le 5 mai 2019, l'UDI était de nouveau présente sur le marché Bastille. Jean-Christophe Lagarde tête de la liste UDI-Les Européens est venu pour un tractage avec de nombreux élus et militants de Paris pour échanger avec les Parisiens.
Cela ne surprendra pas ceux qui me connaissent, mais je soutiens avec une très ferme conviction cette liste. Je n'étais pas pu venir à ce le tractage d'hier (car j'étais dans un avion de retour d'Asie) mais j'étais présent à celui qui nous avions fait sur place sur le même marché à l'automne dernier.
Mon choix pour la liste UDI- Les Européens s'explique pour plusieurs raisons :
1. Je suis profondément européen. Il est à mes yeux important de voter à ces élections et de voter pour une liste qui soutient le projet européen. C'est l'existence même de l'Union Européenne qui est en jeu.
2. Par le passé, il m'est arrivé de voter pour les listes écologistes (par exemple pour la liste conduite par Daniel Cohn Bendit en 2009) mais je suis écœuré par tous ces écolos qui ont de belles convictions et qui assez rapidement, une fois qu'ils ont acquis un peu de notoriété- font plus pour leur petite carrière que pour la lutte contre la biodiversité et le réchauffement climatique. J'ai de très nombreux noms en tête.
3. De même, ayant fait parti de l'UMP jusqu'en 2014, il m'est arrivé très souvent de voter pour la Droite. J'ai toujours aujourd'hui beaucoup d'amis chez LR. Par exemple, je trouve que la présidente de la fédération LR de Paris, Vice-présidente en charge de la Culture au Conseil régional, Agnès Evren est une personnalité formidable et je suis très content qu'elle puisse devenir députée européenne puisqu'elle est en 2e position de la liste de ce parti. Cependant, il m'est impossible de voter pour cette liste car celui qui la dirige, François-Xavier Bellamy, est certes un monsieur qui a beaucoup de qualité mais le fait qu'à titre personnel il soit contre l'avortement, ça ne passe pas. Un élu LR du centre de Paris a admis lui-même dans sa newsletter qu'il ne partageait pas "toutes ses idées -en particulier sur les questions sociétales-". De même, il est pour moi hors de question de donner l'impression que je soutiens la dérive populiste et démagogique incarnée depuis 2017 par son dirigeant Laurent Wauquiez. Par le passé, il m'est arrivé de mettre à contre-coeur un bulletin dans l'enveloppe, par exemple au 1er tour de la présidentielle de 2017, mais cette fois ci, je ne voterai pas pour un candidat LR.
4. Alors pourquoi ne pas voter pour la liste "Renaissance" ? Il est en effet vrai que j'ai appelé à voter sans aucun état d'âme pour Emmanuel Macron au 2e tour de la présidentielle. De plus, au 1er tour des législatives de 2017, j'ai été membre du comité de soutien de Sylain Maillard dans la 1ère circonscription de Paris (qui comprend notamment le 1er et le 2e arrondissement). Cependant, je ne voterai pas pour la liste LREM pour plusieurs raisons. Tout d'abord, cette liste comprend des personnalités de grande qualité (j'y compte même quelques amis). Cependant, elle est devenue une liste attrape-tout avec par exemple des élus recyclés du PS parisiens, notamment Mao Peninou en 30e position, ancien adjoint à la propreté de Mme Hidalgo avec le succès qu'on lui connaît ! De plus, je n'apprécie par la tête de liste, Nathalie Loiseau, ancienne directrice de l'ENA qui incarne tout le côté technocratique que l'on reproche à cette école que maintenant M. Macron veut fermer. Je n'aime pas non plus la malhonnêteté intellectuelle. J'étais moi-même élève à Sce po dans les années 80 (5 ans après Mme Loiseau), il me paraît complètement improbable qu'une étudiante en prépa-ENA ait été assez naïve pour se retrouver sur une liste de l'extrême droite locale (dont je peux vous assurer qu'elle était très très très à droite) sans en avoir conscience. Il faut arrêter de nous prendre pour des benêts. Moi à Sce-po, j'ai été candidat sur la liste de l'AER, Association des Etudiants Républicains qui réunissaient l'UDF et le RPR... Comme quoi je n'ai pas trop varié. Madame Loiseau me paraît donc le symbole de cette capacité à changer d'opinion et de couleur politique par pur opportunisme. Ce n'est pas ce que je souhaite. Enfin, le programme de la liste "Renaissance" correspond pour le moment uniquement à un programme très vague envoyé par Emmanuel Macron avec une telle arrogance qu'aucun parti politique d'un autre pays de l'Union Européenne n'y a souscrit. Mais pour le reste, les propositions concrètes et pratiques sont très vagues.
Au contraire, la liste UDI-les Européens comprend des candidats qui ont de la suite dans les idées. Nous voulons une Europe plus démocratique (par exemple l'élection du président de la Commission européenne au suffrage universel direct), plus protectrice ( par exemple pour la Jsutice création d'un parquet européen) et plus unie (par exemple une vraie police des frontières communes pour surveiller les flux de migrations au sud de l'Europe). Notre programme en faveur de la construction européenne n'est pas une nouveauté puisqu'il s'inscrit dans la continuité de ceux dont nous nous revendiquons notamment Simone Veil et Valéry Giscard d'Estaing. J'apprécie beaucoup les personnes qui ont un peu de suite dans les idées car cela évite de tomber sur des opportunistes sans conviction qui ne sont motivées que par l'intérêt personnel.
Précisons enfin, en tant que Parisien, que la liste UDI-Les Européens comprend plusieurs élus et militants de la Fédération de Paris : Mustapha Saadi, conseiller Régional (9e position), Martine Ollié (présidente de Femmes au Centre), Valérie Nahmias (conseillère de Paris), Caroline Duc (conseillère d'arrondissement du 15e) et Anne-Sophie Pala-Massoni (ex présidente de Jeunes Radicaux). Un grand nombre d'entre eux étaient présent sur le tractage d'hier comme le montre cette photo autour d'Eric Azière (excellent président du Groupe UDI-MODEM au conseil de Paris) :
(sur cette photo 4 des candidates de la liste UDI-Les Européens : 1 : Valérie Nahmias, 2 Anne-Sophe Pala-Massoni, 3 Caroline Duc, 4 Martine Ollié)
A Paris, comme dans le reste de la France, l'UDI est présente dans les collectivités territoriales et cela lui permet d'être au plus près des attentes de citoyens et de ne pas être "hors sol". C'est aussi cet état d porté par la liste que je me reconnais.Je ne tiens pas à me laisser enfermer dans un duel stérile entre la liste LREM et l'Extrême Droite. On ne rejoue pas aux européennes le match de 2017. Il s'agit d'une élection à la proportionnelle.
Donc pour une liste dans laquelle je me reconnais VRAIMENT pour ses convictions et son sens de la proximité, je voterai pour la liste UDI Les Européens le 26 mai.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire