En ce moment, aux Archives Nationales, on peut voir une exposition passionnante pour les historiens et les géographes intitulée "Quand les Artistes dessinaient les cartes". Elle présente de nombreuses cartes du Moyen Âge et de la Renaissance.
Paris n'est pas le sujet principal de préoccupation de cette exposition mais mon attention a été attirée par la "carte de Bâle" qui date de 1554. On peut y voir Paris au milieu du XVIe siècle et on y trouve une mine d'informations sur le Paris de cette époque.
Mon attention a été particulièrement attirée par le site des Tournelles qui appraît en haut de la représentation :
voici un agrandissement :
C'est à cet endroit que le roi Henri II a été mortellement blessé lors d'un tournoi le 10 juillet 1559 (voir mon article du 10 juillet 2009). C'est à cet emplacement qu'a été construite la place des Vosges au début du XVIIe siècle.
Depuis mars 2008, Chronique, histoire(s), culture, patrimoine, vie de quartier du secteur Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et autour. Rédacteur Emmanuel DELARUE (Médaille de bronze de la Ville de Paris 2019). Indépendance ne veut pas dire neutralité. Refus du sectarisme et de l'intolérance.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire