jeudi 12 mars 2020

MMCLXIII : Les rues de Paris Centre : la rue des Orfèvres


Voici un nouvel article de la série consacrée aux rues de Paris Centre. Il concerne la rue des Orfèvres, une toute petite rue du 1er arrondissement qui fait 58m de long entre la rue Saint-Germain-l'Auxerrois et la rue Jean-Lantier :


Cette rue rappelle que dans ce quartier la puissante corporation des orfèvres a joué un rôle important. Elle a eu de nombreux noms d'après les informations que j'ai trouvées :  Rue aux Moines de Joienval, rue aux Moines de Jenvau, rue aux Moignes de Jenvau, rue des Deux Portes, rue aux Deux Portes, rue Entre Deux Portes, rue de la Chapelle-aux-Orfèvre. 

Un reste d'une plaque plus anciennes montre que l'orthographe du mot "Orfèvres" n'était pas fixé au XVIIIe siècle quand ces noms ont été gravés puisqu'on peut déchiffer "PHEURES"... la fin du mot "Orphèvres"


Alors sur sur le plan Turgot des années 1730, le mot "orfèvres" est écrit de la manière que nous connaissons :

La rue n'était pas très loin du Pont Notre-Dame dont les maisons avaient été réservées aux boutiques des orfèvres après sa reconstruction au XVIIe siècle :

La corporation des Orfèvres était une des plus puissantes de Paris, voici ce que René de Lespinasse (1843-1922) disait à son sujet dans son ouvrage Les Métiers et les Corporations de Paris :

"L'orfèvre a été de toute époque le premier ouvrier de Paris".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire