mercredi 26 mai 2021

MMCCXCIX : Un banc qui a joué les super stars hier soir à Paris Centre

  

Ceux qui me connaissent savent que j'ai un certain attrait pour les bancs publics. J'ai lancé en 2009 un (autre) blog appelé "L'amoureux des bancs publics" et depuis juin 2009 je publie chaque dimanche un banc. Depuis quelques années sur Twitter, j'ai été rejoint par un petit groupe d'afficionados qui publie chaque dimanche un banc dominical.

Je ne pouvais donc pas être absent de la cérémonie organisée mardi 25 mai à 18h à l'Hôtel de Ville. Un groupe d'amoureux de Paris sous le label #ReparerParis a remis à la ville un banc acheté à l'occasion d'une vente à l'Hôtel Drouot mardi 18 mai. Le but de cette opération était de montrer l'attachement des Parisiennes et des Parisiens à leur patrimoine. Il s'agit d'un "banc Davioud" du nom de l'architecte Gabriel Davioud (1824-1881) qui avait dessiné ces bancs (le banc offert porte dans sa ferronnerie la date de 1878). Le but étant de rappeler la nécessité de préserver le décor urbain.

Le  banc a été apporté en grande pompe jusqu'à l'Hôtel de Ville par les membres du collectif :

On reconnait à gauche de la photo Quentin Divernois, très investi tout particulièrement dans Paris Centre et qui m'a passé la photographie que l'on trouve à la fin de cet article.

Le 1er adjoint de la Ville de Paris, Emmanuel Grégoire, est venu en personne accueillir ce banc et  a dialogué avec les participants de cette cérémonie :

Il faut espérer que les dirigeants de la ville vont entendre la nécessité de davantage préserver ce qui fait la magie de Paris. Une plaque est destinée à être placée sur ce banc pour expliquer la démarche de cette opération :

Le banc a par la suite été conduit au pavillon de l'Arsenal (à l'Est du 4e arrondissement) où Quentin Divernois a pris cette très belle photo digne de figurer parmi sur "L'amoureux des Bancs Publics".

 Je suis très content d'avoir retrouvé -ou rencontré pour la 1ère fois- à cette occasion d'autres amoureux de Paris, de son Patrimoine et de son Histoire, venus de Paris Centre mais aussi de tous les arrondissements.

Pour en savoir plus lire notamment l'article paru dans le Figaro du 23 mai 2021. : "Opération Davioud", premier acte pour "Réparer" Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire