samedi 29 mai 2021

MMCCC : L'enseigne avec un rémouleur à l'angle de la rue de Fourcy et de la rue de Jouy : copie de ce qui est peut-être la plus ancienne enseigne de Paris ?

 

Cet article concerne un bas-relief auquel je me suis intéressé en préparant un article à paraître sur le magasin au "Gagne Petit" situé avenue de l'Opéra. 

Ce bas-relief est aujourd'hui situé à l'angle de la rue de Fourcy et de la rue de Jouy (Paris 4e) :

Cependant cette enseigne n'a pas toujours été située à cette angle. En effet, à la fin du XIXe siècle, Eugène Atget a pris une photographie de cette enseigne :

mais elle était située quelques centaines de mètres plus au sud à l'angle de la rue de l'Hôtel de Ville et de la rue des Nonnains d'Hyères. J'ai représenté par une étoile jaune l'ancien emplacement et par une autre orange le nouvel emplacement sur ce plan de 1840 : 

Le pâté de maisons a été abattu en 1942 mais l'enseigne originale a été déposée et conservée au Musée Carnavalet. On peut lire sur le site remouleur world  dans un article de 2009 que "Dégagé de la pierre en ronde bosse, le motif de grandes dimensions, qui avait gardé ses couleurs d’origine, montrait un rémouleur dans son costume d’époque : tricorne noir, redingote rouge et bas blancs".

 On y lit aussi que " C’était une enseigne originale du vieux Paris pour un magasin de confection AU GAGNE PETIT, peut-être la plus ancienne enseigne de pierre de Paris. Datant de la première moitié du XVIIIe siècle, elle se trouvait à l’angle de la rue des Nonnains-d’Hyères et de la rue de l’Hôtel de Ville dans le 4e arrondissement".

Il y a en fait un sujet de discussion concernant l'objet du commerce et la date. En effet, dans son ouvrage sur le Marais Danièle Chadych affirme que cette enseigne date de 1761 et qu'elle ornait le magasin d'un marchand de vin Eugène Chagnot. Quant au site du musée Carnavalet il donne comme datation "vers 1767".

Le choix du rémouleur s'explique en tout cas par le nom du magasin : "Au Gagne Petit". En effet, les rémouleurs étaient des affuteurs de couteaux ambulants (le métier a quasiment disparu aujourd'hui à Paris). Ils avaient la réputation de faire un travail de qualité pour un prix raisonnable et donc d'être des "Gagne-Petit". Il y a un doute concernant le type de commerce qui initialement a choisi ce nom à cet endroit : s'agissait-il d'un vendeur de vins ou 'un magasin de confection ?

En tout cas par la suite, un autre magasin de textile beaucoup plus important a choisi comme enseigne un rémouleur. Ce que j'évoquerai très bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire