mardi 8 juin 2021

MMCCCIV : Un endroit superbe : l'ancien réfectoire du prieuré Saint-Martin

 

J'ai récemment découvert un lieu que je n'avais jamais visité jusqu'ici : la bibliothèque du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers). Je connaissais déjà une grande partie des bâtiments mais je n'avais jamais mis les pieds dans cet endroit. 

Ce bâtiment s'inscrit aujourd'hui dans une symétrie parfaite par rapport à la centrale comme on peut le voir sur la maquette actuelle du CNAM à laquelle j'avais consacré un article du 27 décembre 2019 :


 Cependant une autre maquette qui montre le prieuré Saint-Martin avant la Révolution permet de mieux comprendre qu'il s'inscrivait dans la partie Nord du cloître formée avec la chapelle située au Sud :

En pénétrant à l'intérieur, on ne peut qu'être ébloui par la beauté de ce lieu :

On comprend que cette salle était le réfectoire en raison de son volume (12m de large sur 42m de long et une hauteur de 15m sous la voûte) mais aussi du petit escalier qui mène à la chaire d'où était lue la règle pendant les repas :

En regardant la salle vers l'Ouest, on se rend encore mieux compte de la beauté du lieu :

Cette salle a été construite vers 1230 dans les premières années du règne de Louis IX. C'est un joyau de l'Art gothique. La finesse des colonnes contribue à rendre cet endroit superbe.

Voici une lithographie qui date de vers 1860 montrant que la bibliothèque a été considérablement modernisée depuis :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire