samedi 19 juin 2021

MMCCCIX : Comment différencier la rosace Nord de la Rosace Sud à la cathédrale Notre Dame de Paris ?

 

En raison de l'incendie de 2019 et des travaux de restauration de la Cathédrale, les vitraux ont été déposés. Cela ne m'empêche pas de publier cet article qi sera utile quand la cathédrale aura retrouvée toute sa splendeur.

Comment distinguer la rosace Nord de la rosace sud de la Cathédrale :

 On voit assez nettement que les deux rosaces sont en fait assez différentes. Celle à gauche sur la photo ci-dessus à un côté plus massif. Les baguettes en plomb sont beaucoup plus épaisses et surtout la forme géométrique est plus simple. Il s'agit d'un cercle divisé en quatre quart selon un axe horizontal et vertical :

Il s'agit de la rosace sud.

Au contraire, la rosace Nord est plus légère et la disposition des baguettes en plomb s'inscrit dans une forme géométrique beaucoup plus complexe :

La rosace Nord est donc beaucoup plus belle.

Cela s'explique par le fait qu'elle date du XIIIe siècle alors que la rosace sud était en très mauvais état car exposée vers le soleil, elle subissait de très grandes variations de températures au cours de la journée. Elle a été complètement refaite entre 1725 et 1727 avec le soutien financier du cardinal de Noailles.Puis, elle a de nouveau été profondément modifiée par Viollet-le-Duc au milieu du du XIXe siècle.

Au contraire, la rosace Nord a, au contraire conservé son aspect du XIIIe siècle. Elle date des années 1240/1250.

On espère pouvoir retrouver ces deux rosaces d'ici quelques années !

Pour en savoir plus je vous conseille cet article de scientifiquesnotre-dame.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire