L'exposition présente une grande variété d’œuvres et d'objets qui montrent le foisonnement artistique de l'Allemagne du milieu des années 1920 avec notamment des peintres très connus (comme Otto Dix) et d'autres qui le sont beaucoup moins comme on peut le voir par exemple avec cette tempera sur carton d'Oscar Nerlinger de 1930 représentant les routes du travail :
Les ouvertures entre les différentes salles et les jeux de miroir sont une très belle réussite : L'exposition montre aussi la très grande modernité de l'Allemagne de cette époque avec un société industrielle basée sur la technologie et par exemple un réel début d'émancipation des femmes.Tous les domaines de la création sont abordés avec notamment le design si passionnant pour l'Allemagne de cette époque avec la célèbre école du Bauhaus. C’est pourquoi une cuisine modèle est présentée dans un cube :
L’exposition est centrée sur l’œuvre d'un grand photographe, August Sander, qui par sa volonté de faire une étude détaillée de toutes les populations de l'Allemagne de l'époque -en faisant des portraits individuels- a mis en évidence avant tout leur humanité par la façon dont il montre la dignité de toutes les conditions et de toutes les classes sociales.
En toute fin d'exposition on retrouve des photographies que l'on pouvait au Mémorial de la Shoah sur le thème persécuteurs et persécutés en 2018. Il s'agit juste d'une conclusion de l'exposition mais j'ai été content de retrouver ses œuvres qui sont d'une grande force. Voici le mur avec les photographies des persécutés, les personnes juives qui avaient demandé un portrait d'elles-mêmes à la fin des années 1930 :
J'ai été particulièrement fasciné par cette photographie d'un prisonnier politique, Marcel Ancelin, en 1943 :
On est saisi par l'humanité de ce portrait qui semble d'une grande bienveillance mais aussi très interrogatif sur son sort.
Cela m'a conduit à faire une petite recherche : ce déporté a survécu à la guerre. J'ai trouvé une fiche complète à son sujet. Il était né le 23 mai 1923 dans le 10e arrondissement de Paris. Il a été arrêté le 13 août 1941 par la Gestapo lors d'une manifestation organisée par les Jeunesses communistes au Métro Havre-Commartin. Il fut déporté en Allemagne en septembre 1941. Il a été libéré par les Américains le 14 juin 1945. Il est mort le 16 mars 2003.
Un seul regret concernant cette exposition : les textes sont en français et en anglais. A l'heure où l'Allemagne est notre plus proche allée, il serait bon d'avoir aussi l'ensemble des cartels en allemand (même si je suis bien conscient que les Allemands ont en général un très bon niveau en anglais). Je trouve que ce serait un beau symbole et que ce serait fort utile si on veut que la langue allemande garde une visibilité en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire