mardi 5 juillet 2022

MMCDL : Les façades de Paris Centre : Au 10 rue de Bretagne un immeuble Art Déco signé Hector Guimard

  

Rue de Bretagne, on trouve un grand nombre d'immeubles fort intéressants. J'ai publié récemment un article concernant celui situé à l'angle du 12 rue de Bretagne et de la rue de Saintonge (voir article du 17 juin 2022). Or sur le trottoir d'en face au 10 rue de Bretagne on trouve un curieux immeuble.

Il s'agit du seul qui est inscrit dans les immeubles de la rue de Bretagne qui fait l'objet d'une protection patrimoniale dans le PLU du 3e arrondissement ce qui permet d'en avoir une description très détaillée :"Immeuble de bureaux construit par Hector Guimard entre 1914 et 1919 présentant une structure de fer et de béton avec parement en brique. Bow-windows blancs. Si le vestibule est orné de mosaïques très simples, mais encore Art Nouveau, les espaces intérieurs sont étroits et sombres, l'essentiel de la circulation verticale se faisant par l'ascenseur. La guerre perturba complètement le déroulement du chantier dont le permis de construire est publié le 21 janvier 1914 mais dont la visite constatant l'achèvement du chantier date seulement du 29 janvier 1920. Il s'agit donc d'une véritable oeuvre de transition, construite sur une parcelle ingrate avec des matériaux économiques. Elle n'en demeure pas moins passionnante sur le plan historique comme une oeuvre de rupture et de doute".

Il est intéressant de souligner que ce curieux immeuble est signé Hector Guimard mais dans un style plutôt Art Déco alors que ce architecte est surtout connu pour ses entrées de métro Art Déco du début du XXe siècle.

On peut noter que la partie supérieure de la partie en angle est la seule partie on voit le seul élément décoratif :


  Cette photo montre l'aspect de cet immeuble dans les années 1970 :

On peut voir qu'on y trouvait dans les étages une "fabrique de bijouterie" :

J'ai retrouvé sur Internet une facture de 1958 qui montre que cette bijouterie avait son siège à Lyon mais qu'à cette époque elle avait déjà une adresse au 10 rue de Bretagne :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire