mardi 23 mai 2023

MMDLXXX : Paris Centre Hier et Aujourd'hui : la colonnade du Louvre au début du XXe siècle

  

Il y a plusieurs années, j'avais acheté cette carte postale du début du XXe siècle. Elle était intéressante car elle montrait la façade de la colonnade du Louvre avant le creusement des fossés décidés par Malraux dans les années 1960.

Voici une photographie prise à peu près au même endroit en mai 2023 :

Ce qui m'avait aussi amusé sur cette carte postale est le fait qu'on peu peut dater très précisément l'envoi de la carte postale avec le message affectueux indiqué sur la carte : "Bonne fête chère tante zouzout. J'aurais préféré vous apporté (sic) des fleurs mais étant loin je ne peux vous envoyer qu'un gros baiser tendre de votre nièce Mariette.

Or au dos, on peut voir que la tante s'appelait Marthe et que la carte a été envoyé le 28 juillet 1904 (d'après le cachet sur le timbre), la veille donc de la Sainte Marthe (le 29 juillet j'ai vérifié).

 Je publie cet article aujourd'hui car ce soir en mairie de Paris Centre a lieu une réunion sur les nouveaux projets d'aménagement de la place et des fossés situés devant la Colonnade du Louvre. Il va falloir regarder de près de quoi il s'agit mais ce qui me ferait vraiment plaisir c'est que les horribles préfabriqués qui dénaturent les fossés disparaissent définitivement. 

La vision qu'offre cet endroit depuis des années est INDIGNE de la qualité de cette façade qui est une merveille de l'Art classique français du XVIIe siècle.

J'ai consacré deux articles à la colonnade de Perrault :

1°) Le 1er à propos des vingt mascarons qui ornent la façade. (article du 7 août 2021)

2°) Le 2e à propos du fronton qui représente Louis XIV... avec les traits de Napoléon Ier (article du 5 septembre 2021).

Quant à la carte postale, elle date de 1904 mais l'absence totale d'automobiles et la présence uniquement de véhicules tirés par des chevaux laisse penser qu'elle date d'avant 1900.

Voici en tout cas la superposition des deux vues : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire