dimanche 5 septembre 2021

MMCCCXXXVIII : Les représentations de Louis XIV dans Paris Centre : le buste de Louis XIV dans la colonnade du Louvre avec des symboles de Napoléon Ier...

 

Voici un nouvel épisode de la série consacrée aux représentations de Louis XIV dans Paris Centre. Il s'agit d'un buste de Louis le Grand . Son nm est écrit en latin "Ludovico Magno" :

Ce buste est située dans la fronton du pavillon d'entrée central de la colonnade du Louvre :

 La colonnade a été décidée par Louis XIV dans les années 1660. Voici le projet initial :

Mais le projet initial ne prévoyait pas une représentation de Louis XIV dans le fronton : 

Or, comme le Roi Soleil est parti s'installer à Versailles (où il a fixé définitivement sa cour en 1682), le chantier de la cour carrée est resté inachevé pendant tout le XVIIIe siècle comme on le voit sur le plan Turgot dans les années 1730 :

Aussi, le fronton a-t-il été réalisé sous le Premier Empire par François-Frédéric Lemot (1771-1827) en 1808. Le sculpteur avait représenté l'empereur Napoléon Ier.  Une muse gravait au burin "Napoléon a fini le Louvre" et la déesse Minerve lui tendait une couronne de lauriers.

Lors de la Restauration, après 1815, Louis XVIII a voulu modifié ce fronton. Le visage de Napoléon Ier a été transformé en celui de Louis XIV et la couronne de laurier remplacée par une perruque. Cela explique ce curieux geste de la déesse Minerve qui semble mettre sa main dans le cou du Roi Soleil :

Ma mention indiquée sur le buste a été modifiée pour devenir "Ludovico Magno". Le détail qui reste assez mal venu est le bouclier que tient la déesse Minerve : 

Ce bouclier comporte en son centre un aigle entouré d'abeilles, deux symboles du 1er Empire :

Cela et expliqué dans un excellent article du blog Paris-Autrement paru le 17 janvier 2014.

De même, les chiffres de Louis XIV, les "L" inversés ne sont pas d'origine.

 On le voit sur cette gravure du début du XIXe siècle : initialement, ces L inversés étaient des N...

 Quand on regarde de très près on voit encore la trace du N : 

 

Quant à François-Frédéric Lemot, il a réalisé une superbe statue équestre de Louis XIV : celle de la place Bellecour de Lyon et on lui doit aussi la statue équestre d'Henri IV à la point Ouest de l'île de la Cité (article du 29 janvier 2021).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire