samedi 13 mai 2023

MMDLXXVI : Le fronton de la partie centrale des Tuileries côté Carrousel dans le square Georges Cain avec rare souvenir du Directoire.

 

Dans le square Georges Cain (Paris 3e); situé à l'Ouest du Musée Carnavalet, sur le mur Sud, on peut observer cet impressionnant fronton supporté par des colonnes :

Dans la partie centrale on peut voir un oculus mais qui est sans rapport avec le fronton. Il s'agit d'un reste d'un décor du château de Saint-Germain-en-Laye :

Comme il est difficile de faire abstraction de ce dernier décor qui est placé en plein centre, j'ai modifié la photo pour que l'on voit uniquement les colonnes et le fronton :

On reconnait le fronton qui était situé au centre de la façade du Palais des Tuileries côté Carrousel. On le reconnaît sur cette photographie prise sous le second empire qui permet de bien visualiser où il se trouvait :


 Cela permet aussi de voir à quel endroit a été prise la vue ci-dessous photographiée par Edouard Baldus :

Le palais des Tuileries a été incendié lors de la Commune de Paris en 1871. On reconnaît ce même fronton sur cette photo des ruines :

Les ruines ont été définitivement détruites après une loi votée par le Parlement en 1882 (voir mon article du 13 décembre 2022).

Ce fronton est superbe quand on le regarde de près :

D'après le site Paris La Douce ce fronton avait été installé en 1901 sur l'entrepôt appartenant à un dénommé Achille Picard. Il a été installé dans le square Georges Cain qui a ouvert en 1931.

Il est intéressant de regarder la pendule. En effet, elle apparaît sur cette représentation d'un défilé dans la cour du Carrousel en 1810 :

En regardant de près, on peut voir la date de la pendule :

Il est indiqué "an VI" : cela correspond dans le calendrier républicain à la période comprise entre le 22 septembre 1797 et le 21 septembre 1798 à l'époque du Directoire. A l'époque, les Tuileries étaient le siège du Conseil des Cinq Cents, une des deux assemblées en charge du pouvoir législatif.

Le reste du fronton est beaucoup plus ancien. Il date du milieu des années 1660 quand Colbert confia à l'architecte Louis Le Vau la réorganisation du décor initial hérité du Palais de Catherine de Médicis. C'est pourquoi on peut y voir ce soleil sur un des décors :

 Ce dessin de Louis Le Vau montre ce fronton alors qu'il n'était qu'à l'état de projet :

On peut donc en conclure que ce fronton n'était pas encore en place au moment où Louis XIV a organisé en 1662 les festivités qui se sont tenues dans la cour qui a prise le nom de cette fête : le Carrousel :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire