Ils ornent le socle de la statue de Louis XIV que l'on peut voir dans la cour d'entrée du musée Carnavalet et à laquelle j'ai consacré un article en juillet 2009. Même si on ne les voit pas au premier coup d'oeil :
En effet, les anges sont sur les plaques en bronze situées de part et d'autre de la statue :
Le bas-relief à la droite du roi représente un thème plutôt consensuel :
Il s'agit en effet de la Charité. L'ange donne du pain à la population.
Cependant l'autre bas-relief, celui situé à la gauche du roi est à la fois plus intéressant et représente une décision controversée de Louis XIV. En effet, la statue et le socle ont été dévoilés le 14 juillet 1689. Or, la scène représente un moment important survenu quatre ans plus tôt : la Révocation de l'Edit de Nantes:
L'ange fond donc avec la foudre sur un un personnage au sol qui représente l'hérésie protestante :A droite, sur le côté, se tient la religion catholique triomphante :Un témoignage d'une décision qui n'a certainement pas été la plus inspirée qu'ait prise le Roi-Soleil. Au nom de l'unité de son royaume, celui-ci a conduit une partie de la partie la plus industrieuse de la population a prendre le chemin de l'exil. Cela nous rappelle que la France a connu il n'y a pas si longtemps que cela les ténèbres de l'intolérance religieuse.
Ces superbes bas-reliefs, tout comme la statue, sont une oeuvre d'Antoine Coysevox (1640-1720). Voir la fiche sur le site du Musée Carnavalet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire