mercredi 20 décembre 2023

MMDCLIV : Une façade du début de l'ère Haussmann au 95 Boulevard Beaumarchais

 

Au 95 boulevard Beaumarchais (Paris 3e), on peut voir un immeuble parisien assez classique représentatif de l'ère Haussmann. Ce qui est pendant assez rare pour les immeubles du milieu du XIXe siècle c'est que la façade est datée et signée (alors que cette habitude s'est répandue après 1870). L'immeuble a été construit en 1854 et son architecte est 

 Pierre Joseph Olive est né le 21 juin 1817 à Biot et il est mort dans la même ville dans la même ville le 14 août 1899. A l'époque de la construction de cet immeuble c'était un jeune père de famille puisque son fils aîné Joseph Armand est né à Paris le 9 octobre 1853.Son second fils Gustave est né trois ans plus tard le 23 mars 1856).

Il avait participé au concours pour la construction de l'Opéra de Paris, puis en 1880 il avait proposé un projet pour reconstruire les Tuileries.

La façade indique aussi -ce qui est aussi plutôt rare- le nom de l'ingénieur civil qui a participé à la la construction.


 Charles-Alexandre Thirion est né à Rouen le 26 février 1827 et il est mort le 27 décembre 1901 à Arcachon. Il avait créé en 1852 un important cabinet d'ingénieurs civils. Il est devenu célèbre  car il a joué un rôle important pour la reconnaissance de la Propriété industrielle qui a abouti en 1883 à la Convention Internationale de l'Union pour la Protection de la Propriété industrielle.

Cet immeuble avec ses balcons aux 2e et 5e étage est typique de l'époque haussmannienne. Son décor, notamment le portail d'entrée est très influencé par les décors répandus pendant la période qui a précédé (la période du préfet Rambuteau).

Sur le plan Turgot des années 1730, on voit que l'emplacement de cet immeuble n'était pas lôti pour la partie qui donne vers le boulevard Beaumarchais : 

Par contre, au début du XIXe siècle, sur le plan cadastral Vasserot, un immeuble avait été construit mais il avait une disposition qui n'avait rien à voir avec son aspect actuel, notamment pour la partie donnant vers le Boulevard :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire