Voici le 18e épisode de la série consacrée aux statues des villes de France qui ornent la façade de l'Hôtel de Ville de Paris. Il concerne la statue de la ville de Limoges qui est la 4e en partant de la droite de la façade principale qui donne sur la place de l'Hôtel de Ville :
On reconnaît la ville car la statue tient dans la main gauche les armoiries de la Ville de Limoges : "De gueules au buste de saint Martial d'argent, habillé et nimbé d'or, accosté en chef des lettres onciales S et M du même ; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or"
De plus dans la main droite, elle tient une des productions emblématiques de la ville de Limoges : un vase en porcelaine :
Le visage de cette statue a fière allure : Cette sculpture est une oeuvre d'un artiste nommé Sobre. Plusieurs sources l'attribuent à François Sobre mais celui-ci était né en 1793. Cette statue datant des années 1880, il est donc plus probable que ce soit une oeuvre de son fils Hyacinthe Philéas Sobre né à Paris le 3 févier 1826 et mort en 1902.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire