vendredi 15 décembre 2023

MMDCLII : Les statues du Louvre : Série les personnages (17e volet) : Rousseau par Jean-Baptiste Farochon

  

Voici le 17e épisode de la série relative aux statues qui décorent la cour du Louvre. Il concerne la statue de Jean-Jacques Rousseau que l'on peut voir dans la partie de l'aile Turgot qui est tournée vers la Pyramide du Louvre.

La statue de Rousseau est la 9e en partant de la gauche :

Jean-Jacques Rousseau est né à Genève le 28 juin 1712 et il est mort à Ermenonville le 2 juillet 1778.  Se considérait-il lui même comme Suisse ou comme français ? En tout cas, il figure dans cette galerie des Français illustres... L'auteur du Contrat Social, des Confessions et des Rêveries du Promeneur solitaire n'est pas mon philosophe favori (je préfère de beaucoup celui qui est juste à sa droite auquel je consacrerai le prochain article de cette série) mais il est un des plus grands penseurs du Siècle des Lumières. Contrairement à de nombreux autres écrivains de cette série, il n'est pas représenté avec une pile des ouvrages qu'il a écrit mais d'un curieux rocher végétalisé qui évoque peut-être son goût pour la Nature :

Cette statue est une oeuvre du sculpteur Jean-Baptiste Farachon né le 10 mars 1812 à Paris et il est mort dans la même ville le 1er juillet 1871. 

On lui doit les statues de Jésus, Saint Jean, Sant André, Saint Matthieu Saint Simon, Saint Jacques le Majeur et Saint Jude Thadée sur la porte en bronze de l'église Saint-Vincent de Paul (voir l'article que j'ai co-écrit avec Baptiste Gianeselli le 26 février 2023) :

On lui doit aussi le décor sculpté du beffroi placé entre l'église Saint-Germain-l'Auxerrois et l'ancienne mairie du 1er arrondissement : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire